CULTURE



Le Village, la passion Marine


Depuis 1992, Hervé Scrive et sa femme ne cessent de nous émerveiller avec leurs maquettes de bateaux faites de bois précieux de Madagascar. Ils peuvent mettre plusieurs essences de bois sur une même maquette selon les exigences des formes et des apparences de chaque élément, pourvu que rien ne trahisse l’ensemble. Un passionné comme Hervé Scrive ne laissera aucun détail échapper à son attention lors de la fabrication. Le résultat est toujours à la mesure de ce niveau d’exigence très élevé, une exigence qu’il a transmise lui-même à ses employés.

L’aventure a duré sept ans sur l’île Maurice. Mais l’île a atteint ses limites quant aux demandes en matériaux de bois précieux et de mains d’œuvre. Hervé Scrive a estimé plus judicieux de s’installer à Madagascar en 1992, après avoir livré le vaisseau Le Superbe (2,40m) au président Mitterrand alors en visite officielle sur l’île. Depuis, ce vrai manager doublé d’un passionné a quantifié la différence de taille sur le rendement et sur la qualité du travail fait entre Madagascar et l’île Maurice : « 25% moins cher mais avec un doigté d’or inégalé », selon Hervé Scrive. De plus le palissandre et l’ébène de Madagascar qu’il sèche au soleil pendant une année entière pour un séchage au cœur lui satisfont entièrement.

Depuis, le Village est passé de 2 employés à une cinquantaine, que le fondateur considère comme une famille. Les modèles aussi se sont multipliés jusqu’à une soixantaine, « tous des souvenirs extraordinaires » selon Scrive : un tiers de bateaux de travail comme les thoniers ou les sardinières de Sables-d’Olonne, un autre tiers de grands voiliers historiques comme le célèbre brick négrier Bounty, et le reste fait de voiliers de courses célèbres comme le Shamrock ou l’America, mais aussi un Pen Duick... Ses clients sont aussi prestigieux que ses modèles : les ambassades de France, d’Allemagne, de Grèce à Madagascar, puis le Musée Océanographique de Monaco, l’Elysée,…

Les réseaux de distribution de l’atelier Le Village sont les piliers de cette réussite : les galeries d’hôtels à Madagascar et sur l’île Maurice, 8 musées et associations de la Marine en France, 3 galeries en DOM TOM, une galerie en Russie et en Ecosse.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires