M a r c h é s

DIPLOMATIE


Madagascar invité en Turquie pour le sommet des PMA



SEM Ercumund Ahmet Enç, Ambassadeur de la Turquie à Madagascar, a rendu visite au Président de la HAT Andry Rajoelina le 11 avril 2011 pour remettre officiellement à Madagascar l'invitation de la Turquie, pays organisateur du sommet des Pays les Moins Avancés qui se tiendra du 9 au 13 mai de cette année. Ce passage est un signal fort venant de ce pays qui a déjà proposé à travers la Turkish Airlines son aide à la compagnie nationale Air Madagascar.

Cette invitation a été précédé des passages de deux délégations sur l'île, à savoir celle de la Commission de l'Océan Indien conduite par le Ministre mauricien des affaires étrangères et de l'Organisation Internationale pour la Francophonie.

La HAT marque des points importants sur le plan diplomatique avec ces rapports qui commencent à se détendre. La seule ombre au tableau ne peut venir que de la partie anglo-saxonne du globe avec la publication par Human Rights Watch, appuyé par les Etats-Unis, de documents qui pourraient compromettre à tort ou à raison le régime transitoire sur d'éventuelles exactions et tortures faites aux membres de l'opposition et surtout aux militaires ayant fomentés des coups d'état qui sont actuellement emprisonnés. Au même moment, la HAT est mise de nouveau à l'épreuve sur le secteur pétrolier avec la grève des distributeurs qui vont arrêter d'alimenter les automobilistes en carburant ce 12 avril. Des observateurs politiques pensent que ces mouvements qui coïncident sont d'une même et unique volonté de déstabiliser la HAT qui réussit petit à petit à gravir les marches vers les élections.

Business

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Story

Story
Sipromad rachète les activités civiles de Thomson Broadcast