lundi 23 septembre 2013

Centrale d’achats réunionnaise : Une fenêtre qui s’ouvre pour les fournisseurs malgaches

Cette initiative réunionnaise ne manque pas de susciter l’intérêt des malgaches qui sont de plus en plus nombreux à vouloir exporter vers l’île voisine, notamment des produits agroalimentaires. Selon Salim Motara, chef de projet au sein de la CCIR, des contacts ont déjà été établis avec des fournisseurs basés à Mayotte et à Madagascar.

par Liva Rakotondrasata

Les membres la CCI Réunion lors de la réunion pour la centrale d'achats
Les commerçants réunionnais, fortement concurrencés par la grande distribution et soucieux d’obtenir des prix compétitifs des fournisseurs, ont lancé en 2010 l’idée de créer une centrale d’achats. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion a été chargée de la réalisation du projet avec un objectif de rendre la centrale opérationnelle dès cette année 2013. Et cette initiative réunionnaise ne manque pas de susciter l’intérêt des malgaches qui sont de plus en plus nombreux à vouloir exporter vers l’île voisine, notamment des produits agroalimentaires. Selon Salim Motara, chef de projet au sein de la CCIR, des contacts ont déjà été établis avec des fournisseurs basés à Mayotte et à Madagascar. Toutefois, la priorité des priorités est de rassembler au moins 300 commerçants pour que le projet soit viable. Avec une surface moyenne de 100 m2, ils auraient une capacité d’achat à celle de 5 hypermarchés.
Selon les estimations, entre 4000 et 5000 commerces devraient être intéressés par ce genre d’initiative mais nombreux sont encore sceptiques et ont encore besoin d’être informés sur les tenants et aboutissants de l’opération. La centrale d’achats sera en fait une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) gérée par les commerçants eux-mêmes. Du côté de Madagascar, les fournisseurs potentiels souhaitent surtout connaître les exigences de cette nouvelle structure d’achat dont chaque membre doit s’acquitter d’un droit d’adhésion de 1000 euros.

Aucun commentaire:

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols
Air Madagascar pourra accélérer son redressement et optimisera avec sa filiale Tsaradia ses opérations de vols grâce au logiciel Alexis.

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice
Signataires du programme MASE sur l'Océan Indien, Madagascar et Maurice créent une commission mixte pour leurs liens économiques

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018
Les Seychelles ont connu une hausse considérable des investissements hôteliers et des activités touristiques ces derniers mois.

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar
Vincent Jacques,fondateur de Paypite, veut cibler le marché francophone : Madagascar, Côte d'Ivoire, Sénégal et Israël

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne
L'accord entre Air Corsica et Air Austral ouvre les destinations corses aux passagers de l'Océan Indien

Sénégal : annoncé en août 2017, l'achat de Tigo a été réalisé par le trio Hiridjee, Niel et Sow

Madagascar : la République, nos différences à assumer