mardi 29 octobre 2013

Oyster Oil & Gas a conclu l'acquisition de 10% du bloc 1101 à Madagascar

Oyster Oil & Gas bénéficie d'une étude sismique 2D faite depuis 2006 sur le site. Cette étude a révélé une cartographie géologique comportant une réserve importante en grès datant de l'ère Jurassique avec une réserve potentielle en huile lourde. Le bloc 1101 est détenu à 90% par le géant pétrolier Afren Plc.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

Le bloc 1101 sur le bassin d'Ambilobe
Oyster Oil & Gas est une compagnie pétrolière présente sur la partie sud-est de l'Afrique. Oyster a l'expérience dans les exploitations en zones à risques, où l'agrément est difficile à obtenir, et dans les pays à conflits politiques. Elle possède une exploitation agréée par le gouvernement de Djibouti et vient d'acquérir au mois de septembre dernier les 10% du bloc onshore 1101 à Madagascar auprès d'une autre compagnie, la Candax Energy, détenant cette partie du site. Le montant de cette transaction n'a pas été communiqué.
Ce bloc mesure 14.900km² et se trouve dans le nord-ouest de la Grande Île, dans le bassin d'Ambilobe. Oyster bénéficie d'une étude sismique 2D et magnétique faite depuis 2006 sur le site sur une distance 430km. Cette étude a révélé une cartographie géologique comportant une réserve importante en grès datant de l'ère Jurassique avec une réserve potentielle en huile lourde. Le bloc 1101 est détenu à 90% par le géant Afren Plc. Afren est cotée à Londres et était présente à Madagascar initialement avec 40% du bloc 1101. Elle avait fait une acquisition progressive jusqu'à détenir les 90% du site. Afren Plc affiche une santé insolente dans le secteur avec une capitalisation boursière de 2,5 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S