Pressions sur les entreprises occidentales importatrices de bois précieux

Les coupes illégales dans les forêts primaires sont couvertes par des complices au niveau des administrations étatiques de ces pays cibles. On peut citer comme exemples les plus frappant le cas des forêts primaires de l'extrême Est de la Russie et des bois précieux des forêts primaires de Madagascar et de l'Amazonie.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

Forêt de Madagascar
Des entreprises occidentales, mais aussi chinoises et japonaises, subissent actuellement des pressions sur des enquêtes menées par WWF et d'autres ONG comme Environmental Investigation Agency (EIA). Ces groupes non-gouvernementaux remontent des informations sur les sources des fournisseurs de ces entreprises, surtout sur le bois précieux et le bois de forêts. Cette action est entreprise pour protéger les forêts primaires et aussi les bois précieux de plusieurs pays, victimes d'exploitation sauvage de la part de ces industriels. Souvent, les coupes illégales dans les forêts primaires sont couvertes par des complices au niveau des administrations étatiques de ces pays cibles. On peut citer comme exemples les plus frappant le cas des forêts primaires de l'extrême Est de la Russie et des bois précieux des forêts primaires de Madagascar et de l'Amazonie.
Wal Mart, le géant de grande distribution américaine, a déjà été victime de fournisseurs chinois qui lui ont livré depuis 2007 des berceaux et chaises en bois rares provenant de Russie.
En 2012, l'affaire du célèbre fabricant de guitare Gibson a éveillé les soupçons de l'EIA. Son directeur exécutif, Alexander von Bismarck affirme que "l'EIA enquête actuellement sur l'exploitation forestière illégale dans le monde entier et nous confirmons qu'il s'agit d'une vraie activité criminelle organisée, comme le cas des forêts de l'extrême Est de la Russie".
Gibson, l'importateur de bois précieux trafiqué depuis Madagascar a été obligé de payer 300.000 dollars d'amende par la loi dite "Lacey Act" après plusieurs perquisitions fructueuses aidant le gouvernement à saisir plusieurs stocks de bois précieux malgaches.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires