samedi 9 novembre 2013

Îles Vanille : road show dans l'hémisphère nord et résolutions au sein de l'OMT

Lors des World Routes à Las Vegas, une rencontre de présentation a eu lieu entre l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT/UNWTO) et les Îles Vanille. Cette rencontre a permis aux Îles Vanille d'informer au public l'adhésion des Îles Maldives dans ce groupement touristique de l'Océan Indien. En outre, des résolutions ont été prises concernant l'Océan Indien

par Tsirisoa Rakotondravoavy

Le ministre malgache du Tourisme, Jean Max Rakotomamonjy (à dr.) représentait Madagascar à Las Vegas
La promotion de la destination Océan Indien bât son plein sur l'hémisphère nord. Les Îles Vanille poursuit en effet leur campagne commerciale dans plusieurs pays occidentaux. Dernièrement, les Comores, les îles Maldives, les Seychelles, Madagascar, Maurice, Mayotte, et la Réunion, associés dans les Îles Vanille, ont participé aux World Routes de Las Vegas, aux Etats-Unis. Ce forum américain regroupant des professionnels du tourisme et du voyage s'est déroulé dans cette ville des démesures du 5 au 8 octobre 2013. Madagascar était présent et bénéficiait d'une bonne visibilité auprès de plus de 3.000 professionnels du tourisme provenant de 125 pays.

Et le road show continuera à Londres du 4 au 7 novembre prochain. Cette fois, les Îles Vanille feront le déplacement pour le World Travel Market, un événement annuel où les professionnels du tourisme feront la promotion de leurs offres et leurs nouveaux produits.
Le World Travel Market est un événement BtoB par excellence où ces professionnels au nombre de 50.000, dont 53 % ne participeront pas à d'autres salons, d'où l'intérêt capital de Madagascar qui y sera représenté. Selon le site de l'Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), la délégation malgache sera formée par   Tropic Tours & TravelGo Travel Asisten TravelRamartour MadagascarMadagascar Tourism ExpeditionsOffice National du Tourisme de MadagascarMercure VoyagesIsland Continent ToursZa ToursTamàna Tour Operator. L'Organisation Mondiale du Tourisme (UN-World Tourism Organization) tiendra une conférence de presse le 6 novembre en marge de ce salon, pour lancer spécialement l'initiative des Îles Vanille et la destination Océan Indien.

La troisième étape pour Madagascar sera Colmar, en France où le 29ème Salon International du Tourisme et du Voyage (SITV) sera organisé du 8 au 11 novembre 2013. Madagascar y sera l'invité d'honneur pour cette année et 1.000m² lui seront dédiés pour faire la promotion de la Grande Île. Parallèlement au SITV, le salon Solidarissimo, sur le thème du Tourisme Durable et de l'Economie Solidaire s'y tiendra. 
Il a d'ailleurs été révélé par l'Initiative Teranga que seuls deux pays africains très orientés vers le tourisme ont appliqué d'une manière effective le concept du Tourisme Durable : l'Afrique du Sud et Madagascar.

Résolutions sur les Îles Vanille
Lors des World Routes à Las Vegas, une rencontre de présentation a eu lieu entre l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT/UNWTO) et les Îles Vanille. Cette a permis aux Îles Vanille d'informer au public l'adhésion des Îles Maldives dans ce groupement touristique de l'Océan Indien. En outre, des résolutions ont été prises concernant l'Océan Indien :
- 1ère résolution : Il y aura une coopération entre tous les hôtels des Îles Vanille afin d'améliorer rapidement la qualité de l'hébergement et des services, former le personnel et promouvoir les incentives.
- 2ème résolution : Une élaboration d'un protocole d'accord entre les îles sera mise en oeuvre pour une fluidification des voyages et navigation entre elles. Les Îles Vanille aimeraient voir s'établir au moins un forfait entre deux îles.
- 3ème résolution : Il a été évoqué qu'un appui financier sera accordé aux compagnies dotées de plans de stratégie sérieux dans la zone Océan Indien pour une meilleure connectivité entre les îles. Cette promotion sera notamment observée par la Commission de l'Océan Indien.
- 4ème résolution : L'OMT fera la promotion de la marque Îles Vanille et de son logo ainsi que de son site web qui vont très prochainement être validés et présentés au public et aux professionnels du Tourisme.
- 5ème résolution : Le marché de la croisière étant en forte croissance dans la zone, les Îles Vanille déploieront un effort particulier pour la création de lignes de croisières sur l'Océan Indien.
- 6ème résolution : Un plan d'actions sera établie pour un meilleur suivi des promotions mises en oeuvre par ces îles dans les années à venir.
- 7ème résolution : Un projet d'extension de la promotion des Îles Vanille sera mis en place, particulièrement concernant d'autres pays relais comme le Mozambique, Zanzibar et le Sri Lanka.
-8ème résolution : les Îles Vanille deviendront membres à part entière de l'OMT en tant qu'entité unique.
- 9ème résolution : Toutes les communications des Îles Vanille en tant qu'entité unique seront prises en compte à partir du premier communiqué du 27 septembre 2013.

Taleb Refai, sécrétaire général de l'OMT, a officiellement annoncé le budget initial de 650.000 euros alloué par l'organisation à la promotion des Îles Vanille. Désormais, l'en-tête "Îles Vanille" sera à la fois un nom et un produit commun aux îles de l'Océan Indien dont Taleb Refai était très fier de présenter au monde entier.


Aucun commentaire:

N E W S

Mozambique : l'île Maurice va exploiter des terres mises en concession en 1999

Mozambique : l'île Maurice va exploiter des terres mises en concession en 1999
L'usine de sucre de Maragra Açucar, non loin de Maputo et appartenant à l'Associated British Foods, pourrait être le premier client des futures activités mauriciennes en terres mozambicaines.

Nosy-Be : Alpitour mise gros sur la gestion d'Andilana Beach après sa rénovation

Nosy-Be : Alpitour mise gros sur la gestion d'Andilana Beach après sa rénovation
La présence du groupe Alpitour dans la gestion d'Andilana Beach Resort, dirigé jusqu'ici par Andrea Aiolfi, transformera totalement l'hôtel et la destination Nosy-Be.

Aéroports d'Ivato et de Nosy-Be : les rôles de Meridiam Africa, Investec Asset Management et l'EAIF

Aéroports d'Ivato et de Nosy-Be : les rôles de Meridiam Africa, Investec Asset Management et l'EAIF
Avec Nazmeera Moola (Investec Asset Management) et David White (EAIF), les experts et les négociateurs de Meridiam, du groupe ADP, du groupe Bouygues ont engagé des années de négociations pour réaliser les projets de Ravinala Airports.

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

Madagascar : hausse de production de 130% sur le marché de l'AGOA

Madagascar : hausse de production de 130% sur le marché de l'AGOA
La Douane américaine et la Direction de la Douane malgache ont affiné les textes règlementaires pour appuyer les entreprises malgaches agréées au système AGOA.

Océan Indien : Air Corail jette l'éponge, Air Madagascar confirme, Air Seychelles performe

Océan Indien : Air Corail jette l'éponge, Air Madagascar confirme, Air Seychelles performe
La concurrence des compagnies géantes du Golfe et d'Europe rebat la carte du secteur aérien sur l'Océan Indien. Les challengers doivent se relancer pour faire face

London Golden Bean Award 2017 : l'or pour la Chocolaterie Robert

London Golden Bean Award 2017 : l'or pour la Chocolaterie Robert
Depuis 1940, la Chocolaterie Robert a développé sur l'international ses activités, surfant sur la qualité du cacao de Madagascar.

Distribution pétrolière : Rubis renforce la présence française sur l'Océan Indien

Distribution pétrolière : Rubis renforce la présence française sur l'Océan Indien
Avec Galana, leader du secteur à Madagascar, et SRPP, détenant le monopole à la Réunion, Rubis contrôle une capacité de 510.000m3 sur l'Océan Indien.

Titres et Archives