dimanche 4 janvier 2015

Opération Barkhane : Le Drian annonce l'achat de trois nouveaux drones Reaper

par Nicolas Marmié JDE/AFP


Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé le 2 janvier depuis le Niger l'achat de trois drones américains Reaper supplémentaires en 2015Et de trois qui font cinq. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a confirmé depuis Niamey (Niger) qu'il allait commander dès 2015 un système supplémentaire de drones américains Reaper, soit trois appareils plus un système de pilotage au sol. La France portera donc son armada de drones Reaper à cinq appareils.Au totalla loi de programmation militaire française, qui court sur la période 2014-2019, prévoit l'acquisition de douze Reaper, a rappelé Jean-Yves Le Drian depuis le Sahel, où il a passé le réveillon du Nouvel An avec les troupes de l'armée française
«Je commanderai en 2015 un système supplémentaire, c'est-à-dire trois drones supplémentaires», a-t-il déclaré devant les forces françaises stationnées dans la capitale nigérienne. «Deux Reapers sont ici en fonctionnement. Le troisième sera opérationnel avant la fin du premier trimestre, au mois de mars 2015», a-t-il ajouté.
Le système supplémentaire dont il a évoqué la commande ne devait initialement être acquis qu'en 2017 mais le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, avait exprimé le mois dernier le souhait d'accélérer l'acquisition de drones de renseignement. La France, dotée par ailleurs de quatre drones euro-israéliens Harfang dont deux sont utilisés en Afrique, a fait de l'acquisition de ces matériels une priorité.
«Les drones, plus on en a, plus on en a besoin. C'est la clé des opérations en Afrique», avait souligné le général Mercier. Avec l'acquisition de ces trois nouveaux drones Reaper, la France devrait pouvoir couvrir la totalité du continent africain. L'avion d'Air Algérie AH 5017, qui s'était écrasé dans le nord du Mali en juillet dernier, avait été retrouvé grâce à un de ces appareils.

Aucun commentaire:

N E W S