vendredi 10 avril 2015

Journées chargées d'Annick Girardin en Afrique de l'Est

 Journal de l'Economie / Insight Desk
Dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat 2015, Annick Girardin, secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, est en tournée dans la partie orientale de l'Afrique. Elle a visité trois pays pendant ce déplacement : la Tanzanie, l'Ethiopie et le Kenya.

Premier pays visité, l'Ethiopie où Annick Girardin a eu une série d'entretiens. Le premier a eu lieu le 06 avril avec le secrétaire d'Etat éthiopien aux Finances et au Développement économique, Ahmed Shide et le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique Carlos Lopes. Ces entretiens ont été suivis d'une visite au parc éolien éthiopien d'Ashegoda. Cette journée a été clôturée par un dîner avec des ambassadeurs francophones installés en Ethiopie pour discuter de financement du développement et de climat.

La deuxième journée a surtout été marquée par la conférence thématique "En route vers Paris", toujours sur le climat, suivie de divers entretiens notamment avec Belete Tafere, ministre éthiopien de l'Environnement et des Forêts et Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l'Union Africaine. Un déjeuner-débat a été organisé auparavant pour rencontrer les responsables locaux de grandes ONG françaises comme MSF, Handicap International ou encore Interaides. Une exposition de Yann Arthus Bertrand intitulée "La Terre vue du Ciel" suivie d'une réception avec la communauté française, ont clôturé cette deuxième journée éthiopienne, avant le Forum des lycéens sur le climat le lendemain.

Annick Girardin lors d'une visite à Madagascar en 2012
Annick Girardin a continué son périple africain en Tanzanie pour rencontrer Bernard Membe, ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie et pour assister à une table ronde sur le changement climatique en Tanzanie avec la société civile locale et le Care International, et un dîner avec les représentants des institutions internationales comme la Banque Mondiale, l'Union Européenne et l'Agence Française de Développement (AFD), avant de rencontrer le jour suivant le Vice-Président de la Tanzanie, Mohamed Bilal.

Le dernier pays visité a été le Kenya, récente victime d'attaque terroriste ayant provoqué 148 morts. Annick Girardin a rendu un hommage aux victimes et a enchaîné les journées de travail avec Judith Wakhungu, ministre kényan de l'Environnement, de l'Eau et des Ressources naturelles, une réunion tenue à l'Alliance Française du Kenya sur la conférence Paris Climat 2015. Annick Girardin a rencontré plusieurs membres du gouvernement kényan avant de visiter la centrale géothermique d'Olkarya, dans la Vallée du Rift.








Aucun commentaire:

N E W S