dimanche 26 avril 2015

L'Europe éteindra les ampoules halogènes en 2018

Evolution du marché des lampes en 2010-2013
Journal de l'Economie / Insight Desk
La discussion était âpres entre les fabricants de lampes halogènes, la Commission européenne et les fabricants de lampes LED sur le report du retrait des lampes halogènes.
Les Etats membres de l'Union Européenne ont adopté un texte qui reporte le retrait du marché des lampes halogènes dites de classe D en 2018 au lieu de 2016.
Cette classe D a remplacé celles qui étaient déjà interdites depuis quelques années : les lampes à incandescence. Ce report par l'UE donnera plus de marge de temps aux industriels pour reclasser ou recréer des emplois pour les quelques 6.800 postes menacés par ce retrait. LightingEurope qui fédère les fabricants européens considère ce report acceptable pour l'industrie. Cette dernière devrait se préparer à de lourds investissement pour la transition vers d'autres technologies. Certaines usines européennes ont déjà peiné pour le basculement vers l'éco-halogène vers la fin de la décennie 2010, étant obligées de passer par des restructurations et demandant le report du basculement en 2020. Le marché n'est pas encore mûre selon les fabricants surtout à cause des prix pratiqués car une lampe incandescente s'achetait à 1 euro, une éco-halogène se vend actuellement à 3 euros, une fluo-compacte à 8 euros et une lampe LED à 30 euros.

Seuls les fabricants scandinaves souhaitent maintenir le retrait des lampes halogènes en 2016, eux qui ont globalement engagé la transition technologique plutôt que le reste de l'Europe. Des experts européens évaluent à plus de 6 milliards le coût de ce report en 2018.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S