M a r c h é s

Shell fait une offre d'achat de BG Group

Insight Desk / Journal de l'Economie
Dans un contexte difficile sur le marché du pétrole, le président du groupe anglo-néérlandais Royal Dutch Shell confirme aujourd'hui dans un communiqué, partagé avec les dirigeants de BG Group (ex-British Gas), l'offre d'achat de ce dernier. Le cours du pétrole a connu ces dernières années une volatilité telle que les rapprochements des grands groupes du secteur sont d'actualité. Le président de Shell Jorma Ollila affirme dans une interview que Shell a fait une OPA amicale sur BG Group en le valorisant à 64 milliards d'euros.

Le résultat de cet achat permettra aux deux entités de devenir plus solides du point de vue financier pour les actionnaires de l'ensemble, et plus compétitives par rapport à la volatilité du marché. Le groupe Shell a proposé aux actionnaires de BG Group de détenir 19% de la fusion avec une offre mélangeant du numéraire et des actions Shell. Ce dernier a aussi proposé un programme d'achat d'actions sur trois à partir de 2017, un achat global estimé à 25 milliards de dollars.

BG Group est ancré au Brésil et en Australie en produisant du gaz naturel liquéfié (GNL), élément manquant jusqu'ici au puzzle de Royal Dutch Shell.

Business

Océan Indien

Afrique

Tech#

Economie

Story

Story
Cette sud-africaine découvre que son image a été utilisée sur des publicités dans le monde entier à son insu.