mercredi 8 avril 2015

Shell fait une offre d'achat de BG Group

Insight Desk / Journal de l'Economie
Dans un contexte difficile sur le marché du pétrole, le président du groupe anglo-néérlandais Royal Dutch Shell confirme aujourd'hui dans un communiqué, partagé avec les dirigeants de BG Group (ex-British Gas), l'offre d'achat de ce dernier. Le cours du pétrole a connu ces dernières années une volatilité telle que les rapprochements des grands groupes du secteur sont d'actualité. Le président de Shell Jorma Ollila affirme dans une interview que Shell a fait une OPA amicale sur BG Group en le valorisant à 64 milliards d'euros.

Le résultat de cet achat permettra aux deux entités de devenir plus solides du point de vue financier pour les actionnaires de l'ensemble, et plus compétitives par rapport à la volatilité du marché. Le groupe Shell a proposé aux actionnaires de BG Group de détenir 19% de la fusion avec une offre mélangeant du numéraire et des actions Shell. Ce dernier a aussi proposé un programme d'achat d'actions sur trois à partir de 2017, un achat global estimé à 25 milliards de dollars.

BG Group est ancré au Brésil et en Australie en produisant du gaz naturel liquéfié (GNL), élément manquant jusqu'ici au puzzle de Royal Dutch Shell.

Aucun commentaire:

N E W S