samedi 16 mai 2015

Circle Oil produira du gaz au Maroc à partir de juillet 2015

Journal de l'Economie | Insight Desk
L'office national des hydrocarbures du Maroc vient de publier un communiqué officiel. A la date du 11 mai, il informe le marché que la compagnie irlandaise Circle Oil pourra commencer la production de gaz sur le site du bassin du Gharb, à 100km au Nord-Est de Rabat, à la fin du mois de juin.
Circle Oil possède la licence d'exploitation du puits SAH-W1 sur ce site marocain de gisement de gaz. Le forage de ce puits, le troisième de la campagne entreprise par Circle Oil avec celui des puits KSR-12 du bassin du Gharb, a été effectué avec la collaboration de la société Onhym qui détient 25% de la coentreprise. Engagés depuis juin 2014, les profondeurs atteintes par la compagnie sont de 1.263m et ont permis de conclure le début de la production de gaz. Une capacité moyenne de production de 140.000 par jour a été validée par Onhym pour Circle Oil.

Circle Oil s'appuie sur la rentabilité future de cette exploitation à cause de la nature du contrat qu'elle a signé avec le royaume du Maroc qui fixe une fourniture de gaz à prix fixe, ce qui sécurise à moyen terme toute sa production de gaz. En 2014, le Maroc a consommé 900 millions de mètre cube de gaz.

Circle Oil est une société cotée à Londres sur le marché non régulé AIM. Son chiffre d'affaires en 2014 est de 47,8 millions de dollars. Sa production de gaz au Maroc a atteint l'an dernier 73 millions de mètre cube.

Aucun commentaire:

N E W S