mercredi 8 juillet 2015

Pétrole : Rien n'est facile à Madagascar

Le site d'extraction de pétrole lourd de Madagascar Oil à Tsimiroro, à l'Ouest de Madagascar - Photo : DR








Journal de l'Economie | Insight Desk
ANTANANARIVO, 08/07/15 (journaldeleconomie.com) -- Après avoir obtenu en 2013 l'extension de ses licences d'exploration de pétrole à Madagascar, Exxon Mobil vient finalement d'y renoncer fin juin. Ce major américain a connu des séries de déboire depuis le début de son projet d'exploration à l'Ouest de la Grande Île. Après un arrêt forcé de quatre ans pendant la Transition politique à Madagascar, Exxon Mobil a été soupçonné, à tort ou à raison, d'avoir provoqué la mort d'une centaine de baleineaux échoués sur des plages de l'Ouest de l'île lors de tests sismiques sous-marins. Exxon Mobil abandonne finalement en 2015 ses projets malgaches après avoir laissé entendre que ses exploitations ne seraient pas rentables.

Madagascar Oil est aussi en difficulté financière à Tsimiroro. Cette compagnie cotée est actuellement à la recherche de nouveaux financements à Londres pour renflouer ses caisses pour l'exploitation d'huile lourde à l'Ouest de Madagascar.
La société Jefferies International s'est penchée sur le dossier pour un possible appui financier pour Madagascar Oil. Selon les analystes, cette dernière serait à la recherche d'une centaine de millions de dollars de financement pour accompagner son récent plan de développement approuvé par le gouvernement malgache. En outre, Madagascar Oil a nommé un nouvel administrateur-directeur non-exécutif, un ancien de British Petroleum (BP), Peter Godfrey. Cette nomination pourrait-elle annoncer une nouvelle piste de financement ? L'homme a travaillé récemment pour la Standard Chartered Bank dans les financements de projets pétrolier en Asie et en Afrique.

Andrew Morris, le président de Madagascar Oil, a déclaré que l'expérience de Peter Godfrey aidera Madagascar Oil dans le développement de ses activités.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S