vendredi 7 août 2015

Le "pharaon business" en Egypte

Le canal de Suez passera de 49 à 97 passages de navires par jour





Journal de l'Economie | Insight Desk
ISMAILIA (Egypte), 07/08/15 (journaldeleconomie.com) -- Abdel Fattah El-Sisi est-il un pharaon des temps modernes ? Le monde entier s'est posé cette question visiblement non déplacée au vu de la dernière réalisation de l'Egypte. Le pays des Pharaons a inauguré le doublement du canal de Suez pour augmenter les passages de navires et appuyer le commerce mondial qui utilise principalement ce canal historique depuis 1869.

Devant des invités prestigieux comme le Président français François Hollande, les Premiers ministres Dimitri Medvedev et Alexis Tsipras, El-Sisi n'a pas caché la nouvelle ambition de l'Egypte après les chaos politiques que le pays a connu récemment avant son arrivée au pouvoir. Cet élargissement du canal de Suez s'inscrit en effet sur un vaste plan national continental dénommé Agenda 2063. La président de l'Union africaine, le Dr Dlamini Zuma a rappelé et félicité la suprématie de l'Egypte quant aux avancées prises dans ce pays depuis un an sur les autres pays d'Afrique. Ces travaux du canal de Suez qui ont duré seulement un an ont coûté la bagatelle de 8 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros). L'Autorité du Canal de Suez, l'organe de gestion du canal, espère grâce à ces travaux récents encaisser dès 2023 plus de 13 milliards de dollars en frais et redevances. Les recettes de l'année 2014 sont de 5 milliards de dollars. Le canal de Suez prévoit également d'augmenter le nombre de passage de navires de 49 à 97 par jour. 

Il faut se souvenir que dans le même élan cette année, Egypte a déjà dévoilé en mars lors de la rencontre Egypt Economic Development 2015 à Sharm-El-Sheik un nouveau plan d'urbanisme qui accueillera la nouvelle capitale du pays avec 5 millions de personnes. Ce projet prévoit aussi la construction d'un nouvel aéroport international. Ce projet très ambitieux engage déjà le gouvernement d'El-Sisi pour 43 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols
Air Madagascar pourra accélérer son redressement et optimisera avec sa filiale Tsaradia ses opérations de vols grâce au logiciel Alexis.

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018
Les Seychelles ont connu une hausse considérable des investissements hôteliers et des activités touristiques ces derniers mois.

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar
Vincent Jacques,fondateur de Paypite, veut cibler le marché francophone : Madagascar, Côte d'Ivoire, Sénégal et Israël

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne
L'accord entre Air Corsica et Air Austral ouvre les destinations corses aux passagers de l'Océan Indien

Sénégal : annoncé en août 2017, l'achat de Tigo a été réalisé par le trio Hiridjee, Niel et Sow

Base Resources réalisera une étude de préfaisabilité sur ses mines de Tuléar en 2019

Base Resources réalisera une étude de préfaisabilité sur ses mines de Tuléar en 2019
Base Resources veut prendre une décision d'exploitation de ses mines de Tuléar avant fin 2019.

Madagascar : la République, nos différences à assumer