mardi 29 septembre 2015

La BEI appuie le fonds Meridiam Africa Fund

photo - Meridiam Africa Fund

Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

ANTANANARIVO, 29/09/15 (journaldeleconomie.com) -- Meridiam, le fonds d'investissement et gestionnaire d'actifs qui a financé la rénovation de l'aéroport international d'Ivato, vient d'annoncer son partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Meridiam Infrastructure Africa Fund a fêté ses dix ans d'existence. La BEI s'est engagée à financer Meridiam Infrastructure Africa Fund avec une enveloppe de 30 millions d'euros lors de la signature de ce partenariat à Paris.
Meridiam, spécialisé dans le financement de projets d'infrastructure, notamment l'énergie, le traitement des eaux, le transport et l'assainissement, créé en 2005 par Thierry Déau, l'actuel directeur général, est très présent sur les projets d'infrastructures en Afrique, souvent des projets gouvernementaux. Meridiam a notamment réalisé 44 grands projets sur le continent dont celui de l'aéroport d'Ivato, un campus universitaire en Côte d'Ivoire et une ferme solaire au Sénégal. Le fonds présent à Paris, à New York, à Toronto et à Istanbul, gère actuellement 3,2 milliards d'euros d'actifs. 

Avec ce partenariat, le fonds Meridiam a ainsi profité très tôt de l'annonce par la BEI de l'allocation d'une enveloppe de 2,5 milliards d'euros pour l'infrastructure et le développement du secteur privé en Afrique en 2014.

Il faut noter que les travaux de rénovation et d'extension de l'aéroport d'Ivato sera piloté par l'Aéroport de Paris (ADP) et le groupe Bouygues à travers sa filiale Colas. Les travaux prévus être livrés dans un an peinent à démarrer mais les concernés restent sereins quant au calendrier du chantier.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S