Hausse des ventes de Ciel Textile grâce à l'Asie

Photo - DR





Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

PORT-LOUIS, 01/10/15 (journaldeleconomie.com) -- Ciel Textile, l'un des plus grands fabricants de produits textiles en Afrique subsaharienne connaît une embellie actuellement. Ce groupe mauricien qui emploie 17.000 personnes dans tout l'Océan Indien est le fournisseur mondial de référence sur les produits de bonneterie Woolmark. Le dernier rapport Reuters fait état d'une hausse des ventes mondiales de 27% de Ciel Textile. 

La majorité de ce succès s'est faite grâce à l'importante demande asiatique sur les produits du groupe. Dans la foulée, Ciel Textile vient d'enregistrer un bénéfice avant impôts de 23,31 millions d'euros. Au 30 juin 2015, Ciel Textile a affiché un chiffre d'affaires de 285 millions d'euros contre 269 millions d'euros il y a un an. 

"Les conditions du marché en Europe et en Afrique du Sud restent difficiles. La volatilité des taux de change sur ces marchés constitue une préoccupation majeure pour le groupe. L'internationalisation des opérations et de l'expansion en Asie restent pourtant la principale orientation stratégique de Ciel Textile", a déclaré un porte-parole du groupe. Ciel Textile fournit en effet des grandes marques mondiales comme Marks & Spencer et Next en Grande Bretagne, et Inditex, propriétaire de la marque Zara en Espagne.

Le groupe dispose plusieurs unités de fabrication à l'île Maurice, Madagascar, au Bangladesh et en Inde. Il poursuit ses efforts pour rivaliser avec les grands constructeurs européens se déplaçant vers le haut de gamme. Cette stratégie consiste à investir dans les dernières technologies, et à élargir également la gamme de produits et le renforcement des ressources humaines du groupe.
Le groupe Ciel Textiles dispose de 8 unités opérationnelles : tricots, chemises, bas, filature, le tissage, la teinture et les détails. A travers son unité de vente au détail, Ciel Textile commercialise sous les marques Harris Wilson et Floreal Boutiques.

Dans la fabrication de vêtements, Ciel Textile possède Floreal Knitwear qui opère sur les activités de tricot à l'île Maurice, Madagascar, en Chine et au Bangladesh, et Tropic Knits qui possède des usines à tricoter à l'île Maurice, et des produits de loisirs qui composent les unités à Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires