samedi 10 octobre 2015

Nouvelle représentation de l'IRD à Madagascar

Jean Marc Châtaigner, ancien ambassadeur de France à Madagascar, de passage sur la Grande Île pour une mission de coopération sur la Biodiversité - Photo : D.R








Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

ANTANANARIVO,10/10/15 (journaldeleconomie.fr) -- Après une carrière diplomatique éprouvée par la Transition à Madagascar, l'ancien ambassadeur de France Jean Marc Châtaigner est actuellement de passage sur la Grande Île. Châtaigner est l'actuel directeur délégué de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) dont la représentation connaît un changement à Madagascar.

La branche de l'IRD à Madagascar va ainsi être dirigée par la nouvelle représentante Claude Anne Gauthier. Cette dernière a auparavant été directrice du département primatologie du Museum national d'Histoire naturelle à Paris. Cette installation lui permettra de relancer la coopération entre l'IRD et le ministère malgache de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Jean Marc Châtaigner garde ainsi l'attache à Madagascar en emmenant la délégation qu'il compose avec Claude Anne Gauthier et Florence Sylvestre, directrice adjointe du Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement, et leurs équipes respectives.

Cette mission s'étalant sur 5 jours jusqu'au 11 octobre sera active dans des manifestations sur la coopération entre la France et Madagascar : évaluation des programmes de recherches conduits à Madagascar et symposium "La Biodiversité au service du développement" au Centre national de recherche sur l'Environnement (CNRE) qui accueillera le Madagascar Biodiversity Information Facility (MadBIF), une structure d'envergure mondiale pour l'accès aux données sur la biodiversité.

Aucun commentaire:

N E W S