mardi 10 janvier 2017

L'Oréal s'offre trois marques présentes aux Etats-Unis

Jean Paul Agon, Pdg de l'Oréal, 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015



Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

PARIS - 10/01/2017 - Le leader mondial des cosmétiques, L'Oréal, a fait une offre de 900 millions d'euros pour acquérir trois marques américaines de moyen de gamme : CeraVe, AcneFree et Ambi. Ces trois marques de soins de la peau appartiennent au groupe canadien Valeant Pharmaceuticals. Ces marques ont réalisé ensemble 130 millions d'euros de chiffre d'affaires dans leurs derniers exercices. L'Oréal va ainsi grossir son portefeuille de "cosmétique active" où sont présentes ses marques de référence La Roche Posay et Vichy.


CeraVe, une marque répandue aux Etats-Unis dans les pharmacies, les drugstores et la grande distribution, est la plus importante de ces trois dernières acquisitions de L'Oréal. Elle est développée par des dermatologues pour les soins de la peau, les hydratants et produits pour bébés. Créée en 2005, CeraVe a connu une croissance annuelle supérieure à 20% les deux dernières années. Cette marque constituera la porte d'entrée pour L'Oréal au marché du moyen de gamme aux Etats-Unis et au Canada.

C'est la seconde plus grande acquisition de L'Oréal dans le secteur de la "cosmétique active" après IT Cosmetics en 2014 pour 920 millions d'euros. Mais ces acquisitions sont considérées comme mineures face à la valorisation boursière du groupe à 96 milliards d'euros. 

Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal est la première fortune de France avec sa famille en 2016 selon le classement Challenges, créditée de 31,2 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de L'Oréal sur le dernier exercice est de 25 milliards d'euros.

Son challenger est le leader mondial du luxe, le groupe LVMH (Dior, Louis Vuitton, ...) appartenant au milliardaire Bernard Arnault, pesant 30,3 milliards d'euros en 2016. Ce dernier vient par ailleurs de rencontrer Donald Trump et a annoncé vouloir s'attaquer au marché américain en ouvrant des ateliers aux Etats-Unis, créant ainsi des emplois sur le territoire américain, chers au nouveau président élu.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S