samedi 11 février 2017

Cogent engage un bras de fer contre les sites Torrent

Cogent, possédant 85.000km de câbles à travers la planète, a bloqué les sites torrent dans 26 pays.


Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

WASHINGTON - 11/02/2017 - Pirate Bay, Torrent Project, Movie.to, Torrent.cd, Putlocker, ... Ce sont les plus connus parmi les sites pirates de téléchargements illégaux sous la technologie Torrent. Ce vaste marché ouvert représente un gros manque à gagner pour les producteurs mondiaux de films, de vidéos et de musiques. La société américaine Cogent Communications, basée à Washington, a décidé de les bloquer. 

Cogent, ce grand fournisseur d'accès Internet (FAI) a ainsi démontré sa force, il gère 17% du trafic Internet mondial avec 135 FAI représentés dans 26 pays dont les Etats-Unis. Cogent possède plus de 85.000km de tuyaux de câbles à travers la planète avec un débit quotidien de 20 pétaoctets. Cette position lui a permis de prendre la décision de bloquer les sites torrent passant par ses partenaires. Cogent a bloqué plusieurs adresses IP menant vers les sites torrent visés par cette opération. Tous les FAI et intenautes liés aux services de Cogent ne pourront plus accéder à ces sites accusés de passer outre les droits d'auteurs en vigueur sur les propriétés intellectuelles et industrielles à l'international.

Cogent, basé à Washington,  n'a émis aucun communiqué sur cette opération unilatérale mais sa proximité avec la nouvelle administration américaine pourrait expliquer ces blocages sur les sites pirates les plus utilisés par les internautes.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S