Emmanuel Macron : new deal économique

40 grands noms de l'Economie ont signé une tribune soutenant le programme de Macron. 



Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy | Le Monde

PARIS - 21/04/2017 - Le quotidien Le Monde a publié une tribune d'économistes, dont des détenteurs du Nobel de l'économie, soutenant Emmanuel Macron. Ancré sur le travail, l'innovation, l'inclusion, la transition environnementale et la jeunesse, le programme économique du candidat d'En Marche a été disséqué par ces économistes et jugé "le plus à même de poser les bases d'une nouvelle croissance économique" pour la France. 


Cette tribune, faisant office d'appui officiel de ces économistes, a été publié après une évaluation détaillée du programme économique de Macron. A part Jean Pisani Ferry qui a rejoint l'équipe économique d'En Marche, des grands économistes comme Elie Cohen (CNRS), Philippe Aghion (Collège de France), Marc Ferracci (Université Panthéon Assas) ou encore Philippe Martin (Sciences Po) et Jean-Paul Fitoussi, ont signé cette tribune. Ils sont une quarantaine l'avoir publié mais ils ne sont pas tous d'accord pour chaque rubrique, mais ont reconnu "l'indépendance de jugement" qui différencie Macron à ses adversaires. A l'exemple de l'extension de l'assurance chômage à tous les travailleurs, qui selon ces économistes, apportera plus de justice sociale, donc d'efficacité économique, sur le marché du travail. Le programme européen de l'ancien ministre de l'Economie a également été mis en avant par ces économistes comme une forme de new deal pour l'Europe, actuellement à la recherche d'une nouvelle crédibilité.

Thomas Piketty et Julia Cagé ont rejoint l'équipe de Benoit Hamon pour réécrire une deuxième version de son revenu universel. Jacques Généreux a été chargé du programme économique de Jean Luc Mélenchon et l'énarque - docteur en économie Jean Messiha chargé de la coordination du projet de Marine Le Pen. Le programme économique de cette dernière a été jugé "catastrophique" par les 40 signataires de la tribune soutenant Macron.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires