lundi 22 mai 2017

La banque mauricienne SBM a finalisé l'acquisition de la Fidelity Bank au Kenya

La Fidelity Bank est désormais baptisée SBM Bank Kenya Ltd. La SBM s'attend à une seconde autorisation pour acquérir la Chase Bank au Kenya . 



Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy   

NAIROBI - 22/05/2017 - La Banque Centrale du Kenya (CBK) a confirmé le 10 mai dernier l'acquisition officielle de la Fidelity Bank par le groupe bancaire mauricien SBM Africa Holdings Limited. Cette opération annoncée au début de cette année a ainsi été entérinée grâce à l'achat par la banque SBM de la majorité des actions de la Fidelity Bank, en ayant injecté 20 millions d'euros dans son capital.


Patrick Njoroge, gouverneur de la CBK, se félicite de l'arrivée du nouvel acteur dans le secteur bancaire kényan. La Fidelity Commercial Bank changera de nom et deviendra la SBM Bank Kenya Limited, suivant l'article 3 de la CBK sur l'acquisition d'établissements financiers. Cette nouvelle entité démarre ainsi ses activités au Kenya avec 0,39% de part de marché dans un secteur très compétitif. La Fidelity Commercial Bank était classée 31ème sur 41 dans la catégorie des banques commerciales au Kenya avant cette acquisition. Elle possède dix filiales, dont six à Nairobi et quatre à Mombasa (Mozambique).

La SBM est la deuxième plus grande société basée à Port-Louis (Maurice) et présente à Antananarivo (Madagascar), en Inde et en Birmanie. La banque mauricienne a affiché un chiffre d'affaires annuel de 146,37 millions d'euros et compte se développer en Afrique à travers cette première acquisition sur le continent. La SBM est également en attente de confirmation par la CBK pour l'acquisition la majorité de la Chase Bank au Kenya. "La Fidelity Bank est une banque de taille moyenne. Nous nous intéressons surtout à la Chase Bank pour notre stratégie d'expansion en Afrique", a conclu Kee Chong Li Kwong Wing, président de la SBM.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S