mardi 27 juin 2017

Fondation Mastercard : l'inclusion financière pour la prospérité rurale en Afrique

Le FRP de la Fondation Mastercard, dirigée par Ann Miles, a financé 19 projets en Afrique pour 23 millions de dollars depuis 2015.


par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie 


ANTANANARIVO- 27/06/2017 - Le Fonds pour la prospérité rurale (FRP)  de la Fondation Mastercard a lancé la version 2017 de son concours annuel pour trouver des produits et des services financiers qui améliorent la vie des pauvres dans les zones rurales d'Afrique à travers l'inclusion financière. 


Le concours de 2017 sera ouvert à tous les types de projets avec des demandes soumises et évaluées par la Fondation. La première période de soumission sera clôturée le 10 août 2017. Mastercard a déclaré dans un communiqué que les candidats éliminés seront invités à affiner leurs projets et de les soumettre de nouveau, pour éviter l'exclusion pure et simple.

Ann Miles, directeur de l'inclusion financière à la Fondation Mastercard, affirme que son fonds "a déjà atteint son objectif initial d'améliorer la vie d'un million de petits agriculteurs et de pauvres en Afrique rurale".

FRP acceptera des applications pour des solutions qui élargissent et approfondissent l'inclusion financière. Il soutiendra également des solutions sélectionnées qui ont déjà été mises en œuvre avec succès et qui sont mises à l'échelle dans un nouveau secteur, une nouvelle zone géographique ou une nouvelle utilisation.

Les applications peuvent provenir de tout fournisseur de services financiers dans n'importe quel pays dans le monde, à condition que la solution proposée soit mise en œuvre dans des pays spécifiques d'Afrique. Les pays ciblés cette année sont le Burundi, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Djibouti, la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie.

Depuis son lancement en 2015, le fonds a organisé quatre compétitions, et 19 projets de l'Afrique subsaharienne ont reçu 23,8 millions de dollars du fonds.

Le lancement de la compétition de 2017 coïncide avec l'annonce des gagnants du concours d'innovation 2016. Trois projets ont bénéficié d'un soutien du FRP dont un total de 3 millions de dollars ont été engagés dans ces entreprises : l'exportateur de café Ibero Uganda, la plate-forme de notation de crédit First Access et Letshego Financial Services au Mozambique.

Aucun commentaire:

N E W S

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

Titres et Archives