M a r c h é s

Pretoria va refinancer South African Airways, proche de la faillite


Pretoria va débourser 819 millions d'euros en octobre pour remettre South African Airways dans le vert en 2019. 


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie   


JOHANNESBURG - 05/08/2017 - Un plan financier pour le redressement a été présenté au Parlement de l'Afrique du Sud par la compagnie South African Airways. Cette compagnie est en proie à une cessation de paiement, notamment pour honorer ses engagements auprès de son personnel commercial et naviguant. Une grève du personnel a eu lieu hier à Johannesburg pour faire pression au gouvernement sud-africain. Pretoria consent à recapitaliser South African Airways.


50 millions d'euros, c'est la somme que South African Airways devrait encaisser dans l'immédiat pour éviter la faillite. La compagnie a déjà été renflouée par Pretoria en juillet dernier, en remboursement à un emprunt de 141 millions d'euros auprès d'une banque privée. Cette dernière a refusé de renouveler l'opération. 

Vuyani Jarana va diriger South African Airways

Pour reprendre les choses en main, Malusi Gigaba, ministre sud-africain des Finances a annoncé dans la foulée que l'Etat va débourser 819 millions d'euros pour remettre à flot South African Airways. Malusi Gigaba a par ailleurs déclaré avoir choisi Vuyani Jarana, ancien patron du très rentable Vodafone Business, pour diriger la compagnie après l'approbation de son plan de redressement en octobre 2017. "Nous croyons qu'il sera la clé pour transformer south African airways compte tenu de l'amélioration de la performance de Vodacom Business Africa dont il était responsable », a déclaré Malusi Gigaba

South African Airways a affiché une perte de 93 millions d'euros en octobre 2016, un déficit chronique trainé depuis sept ans auquel s'ajoute une nouvelle perte trimestrielle de 92 millions d'euros en mars 2017. La compagnie, alors dirigée en intérim par Musa Zwane de Star Alliance, a demandé une recapitalisation de 620 millions d'euros. La décision de Pretoria de recapitaliser South African Airways en octobre, après un ultime  arrive ainsi à point nommé. La compagnie espère retrouver l'équilibre entre 2019 et 2020.

Les agences de notation Standard & Poor et Fitch ont émis un avertissement à l'Afrique du Sud après cette décision de recapitalisation, en déclarant que cette opération pourrait être une menace pour les cotes de crédit souveraines du pays.

Business

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Story

Story
Sipromad rachète les activités civiles de Thomson Broadcast