M a r c h é s

L'île Maurice soigne son exportation vers l'Afrique du Sud

Le volume d'exportation de l'île Maurice vers l'Afrique du Sud a atteint 152 millions de dollars en 2017. Arvind Radhakrishna a conduit une délégation mauricienne à Durban et Le Cap pour renforcer ce résultat.


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie 


DURBAN - 03/07/2018 - Une délégation commerciale mauricienne, conduite par Arvind Radhakrishnan, a visité récemment Durban et Le Cap, en Afrique du Sud. Cette visite avait pour but de promouvoir les investissements et les opportunités commerciales entre l'île Maurice et l'Afrique du Sud dans les secteurs du commerce et de la construction. Le volume d'exportation de l'île vers l'Afrique du Sud a atteint 152 millions de dollars en 2017.

Cette délégation était composée de représentants d'une trentaine d'opérateurs mauriciens de l'industrie du textile et de l'habillement, ainsi que d'autres fournisseurs de services. Arvind Radhakrishnan a déclaré que des opportunités existent dans des secteurs tels que la construction, le tourisme, l'agriculture et la fabrication. Cependant, l'objectif principal de la mission était de cibler les entreprises de fabrication, de distribution et de logistique à forte valeur ajoutée qui ont des plans d'expansion régionale et de promouvoir Maurice comme fournisseurs principal pour le textile et l'habillement.

"Nous avons une série de mesures très attrayantes pour les investisseurs et nous voyons beaucoup d'intérêt pour les entreprises sud-africaines dans les secteurs de la construction, de l'entreposage et des services financiers", a-t-il déclaré.

L'Afrique du Sud est un partenaire commercial important pour Maurice en raison de sa proximité géographique et des produits complémentaires offerts par les deux pays. Les exportations de Maurice vers l'Afrique du Sud sont passées de 92 millions de dollars en 2010 à 152 millions de dollars en 2017. Il s'agit du troisième marché d'exportation pour les produits de l'habillement avec des exportations totales de 148 millions de dollars en 2017.

Les entreprises mauriciennes se sont axées sur les investissements extérieurs sur le continent dans des secteurs tels que les services financiers, les technologies de l'information et la construction. Elles développent également leurs activités au Sénégal, à Madagascar et au Ghana.
 
Quant à la présence des entreprises sud-africaines à l'île Maurice, l'Economic Development Board de Maurice a accordé près de 785 permis d'occupation à des ressortissants sud-africains. Les investissements directs étrangers en provenance d'Afrique du Sud se sont élevés à 52 millions de dollars l'année dernière.

Il existe à Maurice une très forte communauté d'affaires sud-africaine, dont certaines ont d'importants investissements dans les centres commerciaux, comme les supermarchés Shoprite. "Il y a beaucoup d'opportunités pour l'investissement sud-africain parce que le développement des activités locales est soutenu", a déclaré Arvind Radhakrishnan.

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Story

Story
Les médias étrangers révèlent les grosses fortunes malgaches

Dev