M a r c h é s

Salles CanalOlympia : Les ambitions de Vivendi et d’Orange

Vivendi et Orange veulent se déployer sur l'objectif d'une vingtaine de salles CanalOlympia en Afrique d'ici fin 2018.


Par Olivier Moussavou | Journal de l'Economie  


LAGOS - 15/07/2018 - Liés par un partenariat dans le cadre d’un projet de développement d’un vaste réseau de salles CanalOlympia, Vivendi et Orange poursuivent la conquête d’un continent africain "avide de consommation de biens culturels".



L’optique des deux géants français : s’unir pour pouvoir ratisser large et rendre le cinéma accessible à tous en Afrique, un marché en forte croissance. CanalOlympia est le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles déployé par Vivendi en Afrique, avec comme objectif de disposer d’une vingtaine de salles opérationnelles d’ici fin 2018 et plusieurs dizaines dans les années à venir.

Plusieurs milliers de spectateurs fréquentent déjà ces salles, toutes équipées d’un système de projection et de son "à la pointe de la technologie". Dans le cadre de ce partenariat, Orange mise notamment sur son programme "Cinédays". Ce dernier  est aujourd'hui disponible dans plusieurs pays à l’instar du Maroc. Il permet de faire bénéficier aux clients Orange, un ou deux jours par semaine, d’une place de cinéma gratuite pour une place achetée.

L’offre est prévue se déployer dans plusieurs pays du sud du Sahara : Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Conakry, Niger, Mali, Madagascar, République Démocratique du Congo au fur et à mesure du déploiement du réseau CanalOlympia.

Les salles proposent une programmation composée de films français, de films africains, des blockbusters américains et des productions spécialement destinées à la jeunesse. Orange Studio est chargée de fournir de nouvelles coproductions et aussi de puiser dans son catalogue d’œuvres européennes et africaines.

Orange, la maison mère, apportera, pour sa part, son expertise pour assurer la connectivité et améliorer la distribution numérique des films tout en réalisant l’intégration d’Orange Money, son offre phare de transfert d’argent et de service financiers sur mobile. Pour la première fois, il sera ainsi possible de payer directement sur place via son mobile et grâce à des caisses digitales.

Business

Océan Indien

Afrique

Tech#

Economie

Story

Story
Cette sud-africaine découvre que son image a été utilisée sur des publicités dans le monde entier à son insu.