M a r c h é s

A son insu, une sud-africaine dans plus de 50 pubs dans le monde

Cette sud-africaine découvre que son image a été utilisée sur des publicités dans le monde entier à son insu.


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie 


DURBAN - 04/08/2018 - Plus de 50 publicités dans le monde entier ont utilisé les photos de cette sud-africaine. Le problème est que ceci s'est fait à son insu. Sans aucun recours légal, elle a dénoncé ces actes sur Twitter.

Shubnum Khan est une sud-africaine de 33 ans, menant une vie ordinaire, inconnue du public. Mais, à son insu, son visage est célébré par plusieurs marques et institutions du monde entier. 

Services d'immigration au Canada et en Uruguay, site de rencontre pour algériens en France, MacDonald's en Chine, boutique de tapis à New York, publicité de traitement dentaire, publicité de randonnée au Cambodge, ... La liste est longue, plus d'une cinquantaine de publicités dans le monde entier. C'est une de ses amies au Canada qui lui a signalé avoir vu son image utilisée en 2012 par le service d'immigration. 

Elle se souvient en effet d'avoir participé à une séance photos dans son université pour un projet dénommé "100 faces shoot" avec d'autres personnes, où la question du droit de l'image n'était pas évoquée. Le photographe a probablement cédé les photos à des sociétés publicitaires qui les ont utilisés partout en dehors de l'Afrique du Sud. Shubnum Khan a récemment commencé à recueillir toutes ces utilisations de sa photos et a dénoncé sur Twitter l'utilisation gratuite de sa photo, à son insu.

Business

Océan Indien

Afrique

Tech#

Economie

Story

Story
Cette sud-africaine découvre que son image a été utilisée sur des publicités dans le monde entier à son insu.