M a r c h é s

Sipromad rachète les activités civiles de Thomson Broadcast

Ylias Akbaraly, président de Sipromad, accélère sa diversification avec l'acquisition des activités civiles de Thomson Broadcast.


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie  


ANTANANARIVO - 12/08/2018 - Le groupe Sipromad, présidé par Ylias Akbaraly, a racheté les activités civiles de Thomson Broadcast. Cette acquisition s'est conclue à Paris la semaine dernière et a mis dans l'escarcelle de l'industriel malgache à travers sa structure média Broadcasting Media Solutions, qui a capitalisé douze années d'activités en Afrique et sur l'Océan Indien.



Ylias Akbaraly, un des industriels les plus puissants de Madagascar, a mis la main sur les activités civiles, et notamment médias de Thomson Broadcast. Sa société Broadcasting Media Solutions (BMS) est très présente en Afrique et sur l'Océan Indien. Thomson Broadcast couvre des activités de médias à travers la technologie TNT (transmission numérique terrestre), des émetteurs TV et des équipements auxiliaires en Afrique, notamment les pays francophones comme le Mali et le Maroc. Thomson Broadcast bénéficie également de contrats dans les médias et TNT signés en Indonésie, aux Philippines, au Bangladesh, en Russie et au Kazakhstan.

"Cette acquisition, qui s'intègre dans un plan de développement réalisé en croissance organique et en croissance externe, vient renforcer les compétences du Groupe Sipromad qui dispose d'ores et déjà d'un savoir-faire reconnu dans le secteur des solutions de la broadcasting numérique radio et télévision", a déclaré Ylias Akbaraly.

Le groupe malgache Sipromad, présent dans l'industrie, les médias, la finance, le tourisme, l'aviation les énergies renouvelables et l'immobilier, avance ainsi à grand dans sa stratégie de diversification d'activités et touchera de nouvelles frontières avec cette acquisition. Sipromad, avec plus de 3.000 collaborateurs, est crédité d'un chiffre d'affaires annuel de 160 millions de dollars (Forbes), sans la consolidation de toutes ces activités internationales qui bénéficient d'un résultat annuel de 350 millions de dollars, tout ceci avant l'acquisition des activités civiles de Thomson Broadcast.

Thomson Broadcast est propriétaire de plus de 50 brevets internationaux dans les technologies de radiodiffusion, de la Radio Digitale Mondiale (RDM), la précorrection adaptive digitale (DAP) et la TNT. Thomson Broadcast a signé à Matignon en juin 2018 un contrat de 60 millions d'euros, après un appel d'offres lancé en décembre 2017, avec Camusat, SMTD et le gouvernement du Mali, pour le déploiement des activités de médias numériques dans ce pays. 

Business

Océan Indien

Afrique

Tech#

Economie

Story

Story
Cette sud-africaine découvre que son image a été utilisée sur des publicités dans le monde entier à son insu.