M a r c h é s

Océan Indien : les clusters appuyés par l'UCCIOI

Les clusters de l'UCCIOI misent sur une dynamique nouvelle de l'intégration régionale des activités locales des îles membres.


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie 


MAYOTTE - 06/11/2018 - Les clusters sont les leviers importants pour augmenter la productivité et les débouchés des PME des îles de l'Océan Indien. C'est dans cette conviction que l'Union des Chambres de Commerce et de l'Industrie de l'Océan Indien (UCCIOI) a décidé de les appuyer davantage pour toutes les îles de la région.



UCCIOI, avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), va renforcer la stratégie commune des îles de l'Océan Indien en matière d'appuis aux PME. Cette stratégie se tournera davantage vers les clusters locaux installés dans chaque îles. C'est ce qui a été décidé par les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles lors de cette réunion.

Des activités spécifiques et très dynamiques de chaque région ont en effet été mises en exergue et prises pour exemples comme celles du cluster CHESE, cluster des huiles essentielles du Sud-Est de Madagascar, qui accompagne la fabrication et l'exportation d'huiles essentielles de cette région de la Grande Île. Les cultivateurs locaux de plantes comme l'ylang-ylang, le ravintsara ou d'autres essences rares sont en effet accompagnés par le CHESE sur toute la chaîne de production et de commercialisation.

Sur le même modèle, la CCI des Comores appuie une quinzaine d'agricultrices sur des plantations de fruits et de légumes afin de réduire la dépendance de l'archipel aux importations qui coûtent cher au pays.

Ainsi, les clusters de l'Océan Indien dépassent largement les rôles des coopératives en intégrant le commerce international, pris en compte en amont de la production locale. Ces clusters accompagnent en effet chaque îles dans les recherches et le développement, le financement, la recherche de débouché international et l'intégration des activités identifiées dans les groupements d'entreprises privées existants.

Business

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Story

Story
Sipromad rachète les activités civiles de Thomson Broadcast