Deux expositions tenues en France, où Madagascar était présent, illustrent l'inamovible force d'attraction de la grande île et de l'Océan Indien

Malgré sa situation politique, Madagascar garde sa force d'attraction qui s'illustre dans des expositions comme celle tenue en Bocage avec l'île de la Réunion et au Jardin des Plantes à Paris avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

L'Océan Indien en Bocage avec Madagascar et la Réunion

Le froid et la neige n'ont pas empêché la tenue de la Foire-exposition en Bocage où les deux îles de l'Océan Indien, la Réunion et Madagascar étaient présentes portant haut les couleurs des Iles Vanille. Marius Noirault, le président de Bressuire Bocage Animation, a pu réunir pour la 65è édition 150 exposants et 80 manèges pour la fête foraine. Jérémie Gordien Ravahimanana, le consul de Madagascar à Nantes était de la partie et a su faire triompher le parfum d'exotisme et de rhum des îles sur les stands des deux îles, présentes au Bocapole jusqu'au 15 mars.

Mille et une orchidées au Jardin des Plantes à Paris

La dernière exposition sur les orchidées au Jardin des Plantes date de 1987, autant dire une éternité pour les amoureux de cette plante rare.
Présidé par Gilles Boeuf, le Muséum National d'Histoire Naturelle a renoué avec tradition des collectionneurs d'orchidées, malgré l'apparition de nouvelles espèces hybrides qui repoussent les vrais passionnés de cette fascinante plante exotique, dont les plus rares et sauvages viennent Madagascar. Phalaenopsis, Cymbidium, ... Mille pieds d'orchidées ont été exposés dans le serre du Jardin des Plantes qui a été rénové et rouvert au public en Juin 2010. 

Mais l'orchidée, c'est aussi du business florissant, selon Eric Joly, directeur du Département des jardins Botaniques et Zoologiques du Muséum. "C'est la plante en pot fleurie la plus vendue aujourd'hui." La serre a présenté durant l'exposition des fleurs aux couleurs éclatantes aux plus discrètes, hybrides et sauvages cohabitant sur de vastes installations articulant l'exposition. Le Sénat et la Ville de Paris, AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Vacheron et Lecoufle se sont associés à cette initiative du Muséum.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires