Les spécialistes des matières premières s'accordent à dire que l'économie mondiale a dépassé dangereusement les limites de l'instabilité et que les indices des matières premières sont au-delà de la volatilité soutenable. La Chine, premier pays consommateur de matières premières s'essouffle et la volatilité inquiète le marché. Les grandes fusions dans le secteur se sont arrêtées d'un coup.
par Tsirisoa RakotondravoavyLe deuxième paramètre d'incertitude pour le secteur des matières premières concerne les Etats-Unis. L'avènement du gaz de schiste a eu lieu et les américains sont en passe de troquer le pétrole contre cette nouvelle source d'énergie plus abordable. Cette nouvelle donne bouleverse le marché d'autant que la consommation le début de la production du gaz de schiste annonce la réduction de consommation de charbon aux Etats-Unis.
Cette explication de Philippe Chalmin, directeur de CyclOpe, ouvrage de référence sur les ressources naturelles et professeur à l'Université de Paris-Dauphine, illustre la situation d'incertitude actuelle : "Revenir sur la problématique de crise était une évidence. Nous avons vécu dans l'illusion que la crise était passée. La baisse des cours aujourd'hui s'explique assez bien - au-delà de l'humeur des investisseurs - par le vague à l'âme économique dans les pays avancés."
Les fusions, comme celle des géants miniers Glencore et Xstrata, se feront rares jusqu'à ce que la situation ne se rétablisse. Mais tout le monde s'accorde à dire que cela prendra du temps, beaucoup de temps.
0 Commentaires