Semaine de la Qualité de Vie au Travail : appel à l'action de SEE




En période de déconfinement, la lutte contre la sédentarité doit être un axe essentiel de toute stratégie de prévention santé en milieu de travail. C'est le message de l'appel à l’action lancé par SEE (Santé en Entreprise) pour une plus grande mobilisation des entreprises, à l’occasion de la prochaine semaine de la Qualité de Vie au Travail en France. Erick Maville (photo - crédit : Erick Maville, CIAN), directeur général de SEE, livre ici son orientation sur ce sujet.

La sédentarité ou l’inactivité physique, ainsi que la mauvaise alimentation sont des enjeux majeurs de santé publique puisque combinées, ces mauvaises habitudes de vie sont devenues une des premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La sédentarité est associée à un risque accru de développer ou d’aggraver des maladies chroniques évolutives (MCE) telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et l’ostéoporose.

En France, 15 à 20% de la population active sont concernés par une maladie chronique. Ce sujet est donc devenu un point de vigilance pour de nombreux employeurs responsables, particulièrement dans le contexte du confinement et de généralisation du télétravail qui ont contribué à accroître la sédentarité.

Par ailleurs, les complications liées aux maladies chroniques sont sources de handicap. Ainsi, en ce qui concerne le diabète de type 2 qui touche une population de plus en plus jeune, les complications associées sont multiples et peuvent être graves : cécité, insuffisance rénale, infarctus du myocarde, AVC (multiplié par 3 chez une personne diabétique par rapport à un non-diabétique), artériopathie voire risque d’amputation des membres inférieurs. Les maladies chroniques peuvent selon leur gravité être invalidantes avec pour conséquence une restriction d’activité, en termes de mobilité, de durée et d’intensité de travail.

En France, l’AGEFIPH estime à 468 000 par an le nombre de personnes d’âge actif connaissant une situation de handicap. Dans 60% des cas, ces situations sont liées à une maladie chronique évolutive (diabète, asthme sévère, insuffisance rénale, allergies sévères, cancer, hépatites …). Pourtant, les complications liées aux maladies chroniques sont évitables par la prévention et l’activité physique.

Il n’est pas nécessaire de faire du sport intense pour améliorer sa santé, une activité physique douce et régulière est à privilégier. L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques : réduction du risque de complications, condition physique, stabilité de la pression artérielle, lutte contre le stress, qualité du sommeil, renforcement du système immunitaire, retard du processus de vieillissement et de perte d’autonomie…

Si les bienfaits du sport-santé pour les collaborateurs sont largement démontrés, les avantages de l’activité physique sur le fonctionnement de l’entreprise sont également convaincants. Ainsi, l’étude réalisée en 2016 par le cabinet Goodwill Management en coopération avec le Comité National Olympique et Sportif Français et le Medef, sur le sport en entreprise a permis d’en chiffrer les impacts positifs : une hausse de la rentabilité nette allant jusqu’à 14%, et de 6% à 9% de la productivité par salarié, une baisse des dépenses de santé et de l’absentéisme de 7 à 10%.

Les challenges connectés sport-santé : une solution innovante pour remobiliser les équipes et promouvoir l’activité physique accessible à tous. Le challenge connecté sport-santé est un moyen simple et innovant permettant de motiver et de faire participer le plus grand nombre de collaborateurs, chacun à son rythme en ayant son smartphone sur soi. Au travail comme à la maison, en jouant en équipe ou en individuel, dans une compétition bienveillante, l’objectif est de lutter contre la sédentarité en faisant un maximum de pas actifs pendant la durée du challenge (en marchant, en allant faire ses courses, en se déplaçant à vélo…).

L’association Santé en Entreprise (SEE) déploie la solution JEBOOJ by SEE. Ainsi, en respectant les indications préconisées par l’application, il est possible de prendre soin de soi durablement, tout en s’amusant. De manière pratique, l’entreprise adresse aux salariés un emailing accompagné des supports, du mode d’emploi et du code d’accès à l’ensemble des collaborateurs qui leur permet de s’inscrire au challenge connecté.

A la fin du challenge, un bilan sport-santé individuel est adressé à chaque participant et un rapport consolidé et anonymisé est remis à l’entreprise. La prochaine semaine de la Qualité de Vie au Travail de Vie au Travail (15 au 19 juin) sera l'occasion pour SEE de déployer largement cette solution à travers un vaste challenge interentreprises connecté sport-santé en France et en Outre-Mer.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires