L'agence CLM BBDO Paris ferme


Le secteur de la communication fait partie des activités de services qui ont durement souffert de la crise sanitaire et économique de 2020. Et le nombre de victimes ne cesse de croître. L'agence de publicité CLM, créée en 1972 et qui a rejoint le réseau BBDO Worldwide en 1990, ferme ainsi ses portes après 48 ans d'activités. C'est une institution du secteur de la publicité qui disparaît en pleine crise.





L'agence de publicité CLM a été créée en France en 1972 par Allen Chevalier, Jean-Loup Le Forestier et Philippe Michel et a rejoint BBDO Worldwide (groupe Omnicom) en 1990, pour devenir BBDO Paris. L'agence a connu les années des grands contrats de la période 1990-2000. La bulle Internet est passée par là, l'essor des GAFAM aussi (Google - Amazon - Facebook - Apple - Microsoft). Ce dernier phénomène a fortement concurrencé les agences "classiques" et a complètement modifié le paysage de la communication et la stratégie de clients.





C'est dans cette situation de double pression, avec la crise du Covid-19, que CLM BBDO Paris a rendu les armes, fermeture provoquée surtout par la perte des contrats du groupe Mars (M&M's, Snickers, Whiskas, Uncle Ben's, ...) avec un retrait du groupe sur des contrats avec 30 agences de BBDO en mars 2020, et de celui de Mercedes, perdu par Omnicom, parti chez Publicis Groupe.





Il faut noter que le groupe Omnicom a remporté récemment les contrats avec Air France et Peugeot, et maintient les activités de Proximity BBDO, installée chez TBWA Paris, autre agence d'Omnicom.





CLM BBDO Paris a réalisé entre autres des grandes campagnes pour les montres Tag Heuer avec l'acteur Steve McQueen, les célèbres gags de M&M's, ou le clip pour Mercedes, très inspiré avec le Monolithe en 2013, où l'on assiste à la création d'un modèle taillé dans la pierre par des sportifs et des artistes.






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires