L'édition de Davos 2021 n'aura pas de frontière. Ce support du Forum économique mondial (World Economic Forum - WEF) se passera en virtuel, la plupart des participants étant contraints de respecter les restrictions de voyage. Plusieurs leaders planétaires, gouvernants, institutionnels, entrepreneurs feront de chez eux les interventions habituelles. Mais ce Davos 2021 sera particulièrement marqué par les pertes économiques et sociales enregistrées au niveau mondial depuis la pandémie de Covid-19.
En guise de préparation en octobre 2020, le WEF a organisé le Sommet pour la réinitialisation de l'Emploi, dirigé par Saadia Zahidi, directrice générale du WEF et chef du Centre pour la nouvelle économie et la société. Cette experte en économie a constaté en 2020 la disparition et la transformation involontaire de statuts de milliards de travailleurs à travers le monde, avec la crise sanitaire, déjà prédites par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2020. Elle a engagé lors du Sommet pour la réinitialisation de l'Emploi une série de mesures afin de transformer la crise en opportunités pour les travailleurs. Saadia Zahidi s'attend à ce que les thèmes primordiaux soient discutés lors du Davos 2021 : la croissance, la relance et la transformation économique ; le travail, les salaires et la création d'emplois ; l'éducation, les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie ; l'équité, l'inclusion et la justice sociale.
Saadia Zahidi a détaillé sur la plateforme du WEF sa vision sur ces thèmes forts réinventant l'emploi face à la crise économique actuelle.
Différence entre reconversion professionnelle et l'amélioration des compétences
"La requalification est traditionnellement axée sur les personnes qui devront modifier de manière très importante l'ensemble des compétences dont elles disposent. Et, généralement, la requalification va de pair avec le redéploiement dans un nouveau rôle ou le réemploi dans une industrie ou une entreprise complètement différente.
L'amélioration des compétences se fait généralement sur le lieu de travail. Ainsi, vous restez dans votre rôle, mais il subit un changement majeur en termes de compétences requises. Et c'est au sein même de cette fonction que vous acquérez de nouvelles compétences".
Mise à niveau et reconversion
"Ce qui n'a pas changé, c'est le rythme auquel la technologie influe sur l'emploi. Nous avons constaté que d'ici 2025, si vous regardez les tâches d'aujourd'hui, les hommes et les machines seront à égalité en ce qui concerne la répartition de ces tâches. Cela signifie que des millions d'emplois seront perdus, mais qu'on en gagnera encore plus.
En ce qui concerne le nombre d'emplois nécessitant une requalification et une amélioration des compétences, la plupart des entreprises affirment qu'environ la moitié de leurs employés auront besoin d'une requalification et d'une amélioration des compétences. Pour certaines d'entre elles, cette voie conduira à un déplacement et à un changement de rôle. Et pour d'autres, il s'agira d'une formation complémentaire dans le cadre de leur fonction. Mais dans l'ensemble, nous parlons d'un très grand nombre de personnes qui seront confrontées à ce changement.
Et au cœur de chaque emploi - que vous ayez besoin ou non d'une requalification ou d'un perfectionnement - on s'attend à ce qu'au moins 40 % des compétences de base changent. Or, c'est un chiffre énorme que la plupart d'entre nous doivent absorber. Cela signifie essentiellement que dans cinq ans, environ la moitié de ce que nous faisons sera différent en termes de tâches quotidiennes. C'est un changement assez important à absorber pour tout le monde".
Impacts du COVID-19 sur le monde du travail
"Nous savons pertinemment que le rythme d'adoption des technologies va non seulement se poursuivre sans relâche pendant la récession pandémique, mais qu'au contraire, ce rythme s'accélère. Ceux d'entre nous qui font partie de la main-d'œuvre en col blanc et travaillent à domicile voient ce changement se produire. Non seulement la technologie qui permet aux gens de travailler à domicile, mais aussi celle qui change en fait assez fondamentalement la nature des tâches dans la plupart des emplois.
La combinaison de l'adoption de la technologie et de la récession liée au COVID-19 va créer un double scénario de perturbation pour la plupart des travailleurs. Si, par le passé, on craignait que la technologie ne les déplace, aujourd'hui, ce n'est pas seulement la technologie qui les déplace, mais aussi une récession. C'est donc un autre fait essentiel concernant l'état actuel de l'économie sur le lieu de travail.
Mais ce qui est encore assez positif, c'est que le nombre d'emplois qui devraient être créés grâce à l'intégration de la technologie reste supérieur au nombre d'emplois qui seront déplacés. Mais ce taux de création d'emplois a considérablement diminué par rapport à il y a deux ans. Il n'est pas surprenant, en pleine récession, que nous ne nous attendions pas à créer autant d'emplois qu'auparavant. Cela reste simplement un scénario optimiste dans l'ensemble par rapport au taux de destruction d'emplois.
Mais, bien sûr, cela dépend des choix que nous faisons aujourd'hui. Cela dépend des types d'investissements que les gouvernements font aujourd'hui - et des investissements que les travailleurs font en fonction de leur propre temps. Et cela dépend des choix que font les chefs d'entreprise lorsqu'il s'agit de maintenir et de protéger les emplois, par rapport aux décisions à court terme qui sont davantage axées sur les résultats trimestriels".
L'équité et l'inclusion
Je pense qu'il y a deux types d'effets différents qui se produisent. Il y a celui que souligne ONU Femmes, à savoir cette sorte de "double vacation" que les femmes assument à la fois sur le lieu de travail et parce qu'elles assument également la majorité des responsabilités de soins au sein du foyer.
Mais ce qui se passe maintenant, c'est une sorte de double poste, ce qui signifie en gros beaucoup plus de stress et d'heures supplémentaires sur le lieu de travail - que ces femmes soient des travailleuses essentielles de première ligne ou des cols blancs - en raison des pressions actuelles de l'économie, il y a ce genre d'heures supplémentaires sur le lieu de travail.
Mais en plus de cela, il y a une augmentation des responsabilités de soins à domicile. Comme les enfants, dans certains cas, ne vont pas à l'école, il y a plus de travail à faire à la maison. La maison est devenue le nouveau lieu de travail, et il y a donc beaucoup plus à faire. Il y a donc une "double double vacation".
Mais il y a une autre tendance qui concerne l'avenir du travail et ce que cela signifie pour l'égalité des sexes, les types de rôles qui vont se développer à l'avenir. Une très grande majorité de ces rôles se trouvent être ceux qui n'ont pas un solide pipeline de femmes qui y entrent.
Ainsi, par exemple, les rôles qui exigent des compétences en codage et en sciences des données, les rôles qui exigent des compétences liées à l'intelligence artificielle, ce sont tous des rôles qui, nous le savons, se développeront à l'avenir. Et il se trouve que les femmes sont peu nombreuses à y entrer.
Il s'agit d'un double ajustement que nous devons faire pour ne pas perdre la main-d'œuvre actuelle et ne pas retirer les gains réalisés en termes d'intégration des femmes sur le marché du travail, mais aussi pour planifier l'avenir. Et, en fait, l'une des choses que nous ferons le quatrième jour est exactement liée à cela : intégrer la parité des sexes dans l'avenir du travail".
0 Commentaires