Joe Biden a proposé la solution sur l'imposition minimale sur les bénéfices à 21% pour les multinationales, il y a quelques semaines. Les ministres français et allemand de l'Economie vient de donner leur accord de principe sur ce niveau d'impôt minimal.
En France, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'est dit favorable à cette idée d'imposition proposée par les Etats-Unis. La France avait déjà esquissé récemment une solution similaire mais à un taux de 12,5%.
"Les gens en ont marre que les grandes entreprises ne paient pas leur juste part de l’impôt., Si cette solution (américaine) était le résultat de négociations, nous serions d’accord", a déclaré Bruno Le Maire. Son homologue allemand Olaf Scholz s'est également exprimé positivement à ce sujet, les deux pays attendant une issue concrète vers l'été 2021.
Les Etats-Unis avaient soumis pour la première fois cette idée pour financer ses infrastructures vieillissantes et la France et l'Allemagne, d'accord pour le taux de 21%, sont actuellement en négociation pour la réalisation de ce projet auprès de l'OCDE.
Les principaux concernés par cet impôt mondial sur les bénéfices à 21% sont les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), en conflit permanent avec L'Union européenne. Si les négociations aboutissent, une directive européenne verra le jour au premier semestre 2022, et remplacera les taxes GAFA.
0 Commentaires