France : Hopium cartonne en bourse avec sa voiture à hydrogène

Hopium sera-t-il le Tesla français ? En tout cas, son business model rappelle les débuts de Tesla et de son tonitruant Pdg Elon Musk : innovation technologique, entrée en bourse dès l'annonce du projet, partenariat avec une société expérimentée, communication de choc.

Oliver Lombard est un passionné d'automobile, mais il fait partie de ceux qui ont poussé les limites sportives et technologiques loin devant les standards actuels. Si Tesla s'est fait connaître très tôt au début des vagues des voitures électriques, Oliver Lombard a créé Hopium pour la propulsion à hydrogène, une technologie en plein essor pour le futur de l'aviation. 

Car le jeune trentenaire français est un fou de vitesse et de singularité. Oliver Lombard est connu comme le plus jeune pilote vainqueur des 24h du Mans en 2010 dans la catégorie des écuries indépendantes. Cette expérience acquise sur les pistes lui a valu une des fondations de son idée de créer des voitures, de belles voitures, et puissantes. Cela a donné naissance à sa startup Hydrogen Motor Company.

Cette startup est la maison mère de Hopium, qui a dévoilé en vidéo sur les réseaux sociaux et les chaînes TV en octobre 2020 son premier modèle : une berline haut de gamme destinée aux fans de vitesse et des carburants propres. En décembre 2020, Oliver Lombard lance un communiqué annonçant l'introduction sur Euronext Access, en Marché Libre, de Hopium. Le jeune français ne veut pas traîner et annonce ses ambitions : devenir le premier constructeur européen de véhicules à hydrogène, à zéro émission de carbone, dans un écosystème technologique et institutionnel.

La réponse du marché ne s'est pas fait attendre, car l'action Hopium, évaluée à 1 euro lors de son introduction, se négocie actuellement à 41 euros sur Euronext Access (cours 29 juin 2021). La valorisation de Hydrogen Motors Company a ainsi explosé, passée de 11,7 millions d'euros lors de son introduction à 464 millions d'euros. Hopium était également présenté au salon des technologies Viva Technology à Paris, avec un accueil très positif des observateurs.

Depuis, Oliver Lombard s'est lâché en affichant son objectif : un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2030 avec une production en série à partir de 2025. Son modèle de lancement, Hopium Machina, est une berline sportive de 500CH avec une vitesse de pointe de 230km/h, dotée de 1.000km d'autonomie avec une recharge ne durant que 3mn. Ce modèle, qui sera pré-vendu par Hopium sur réservation à partir d'un ticket d'entrée de 410 euros, coûtesla.ra 120.000 euros, visant directement son concurrent électrique, le Tesla Model S Plaid+ . Pour le développement de ce modèle, Hopium s'est associé à l'équipementier automobile Plastic Omnium, notamment pour le système de stockage d'hydrogène.

Hopium a mis le paquet en embauchant le designer Félix Godard, qui était passé par Porsche et ... Tesla, et Oliver Lombard en s'inscrivant aux 24h du Mans en 2024, avec un modèle Hopium dédié à la piste.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires