Maurice, le pays le plus riche d'Afrique en capital par habitant (AfrAsia Bank 2020)

Maurice est le pays le plus riche d'Afrique par habitant et l'Afrique du Sud occupe la deuxième place. Sur une base par habitant, la richesse moyenne des habitants de l'île Maurice est d'environ 30 000 dollars par personne, bien plus que la richesse moyenne par personne en Afrique du Sud, estimée à environ 11 000 dollars. L'île de l'Océan Indien a vu un afflux de super-riches s'installer sur ses côtes au cours de la dernière décennie, selon un rapport de l'AfrAsia Bank et de la société d'informations sur la richesse New World Wealth.

Maurice comptait environ 1,6 million d'habitants en 2020, contre 59,31 millions en Afrique du Sud. Si l'on n'analyse pas par habitant, le top 5 des pays riches en Afrique est constitué par l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigéria, le Maroc et le Kenya, selon un précédent rapport d'AfrAsia Bank et de New World Wealth. Ensemble, ces cinq pays représentent plus de 50 % de la richesse totale de l'Afrique.

La "richesse" est définie comme l'actif net d'une personne. Il comprend tous ses actifs : propriétés, liquidités, actions, intérêts commerciaux, moins tout passif, selon l'AfrAsia Bank et le New World Wealth.

Le rapport sur la richesse moyenne par habitant de Maurice prévoit une croissance de la richesse de 80% à Maurice jusqu'en 2030. Cela en fera l'un des cinq marchés à revenu élevé, à la croissance la plus rapide au monde au cours de cette période, avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et Malte.

Hormis un grand nombre de particuliers fortunés (richesse de 1 million de dollars ou plus) qui se sont installés à Maurice au cours de la dernière décennie, la croissance économique a permis à davantage de locaux d'entrer dans cette catégorie des riches. L'île abrite aujourd'hui environ 4.400 fortunés contre 2.500 il y a dix ans. D'ici 2030, Maurice pourrait compter plus de 7.800 riches.

Les raisons possibles du classement de Maurice à la tête de l'Afrique incluent la facilité d'y faire des affaires. L'île se classe au premier rang en Afrique et au 13e rang mondial dans le dernier rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale. Cette dernière a officiellement classé Maurice comme pays à revenu élevé en juillet 2020. Une autre raison possible est la faiblesse des impôts, y compris l'absence de droits de succession ou d'impôt sur les plus-values, ce qui rend l'île attrayante pour les retraités.

La sécurité est l'un des principaux moteurs de la croissance de la richesse à Maurice, New World Wealth le classant comme le pays le plus sûr d'Afrique, avec la Namibie et le Botswana.

Une tendance identifiée est l'installation des particuliers aisés dans des propriétés privées, très prisées à Maurice, en particulier pour les expatriés aisés. Les appartements de luxe atteignent jusqu'à 6.000 dollars par mètre carré, ce qui est similaire aux prix de Clifton et de Bantry Bay, le long de la côte atlantique du Cap, en Afrique du Sud.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires