CMA CMG, ayant déjà 10% du capital de Fenix Marine Services, a annoncé le 03 novembre avoir acquis la totalité de cette société qui opère sur l'un des plus grands ports des Etats-Unis, le Terminal Island de Long Beach, à Los Angeles.
Le groupe français a racheté ces 90% au fonds d'investissement EQT et prévoit un investissement total de 2,3 milliards de dollars pour Terminal Island. Ce port s'étend sur quatre quais d'une totalité de 1,2km dotés de 16 portiques avec un tirant d'eau de 15m par quai.
"Afin d’accroître l’efficacité de nos opérations portuaires sur la côte Ouest des États-Unis, nous avons décidé d’acquérir Fenix Marine Services. Cette infrastructure clé renforcera considérablement notre position et soutiendra notre croissance rapide sur ce marché", a déclaré Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM.
CMA CGM contrôlera l'ensemble de Terminal Island sur une concession qui prendra fin en 2043, et développera cette plateforme géante opérant avec une capacité de 2 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) par an. Le Terminal Island s'étend sur 118 hectares et relié au réseau ferroviaire de Los Angels par huit voies.
Dès 2022, les navires géants de 15.000 EVP propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) appartenant à CMA CGM opéreront à Los Angeles et le groupe français mettra à contribution les 49 terminaux à travers le monde qu'il contrôle avec ses filiales CMA Terminal et Terminal Link, en joint-venture avec China Merchants, pour développer le port de Los Angeles.
0 Commentaires