Sénégal : l'aéroport AIBD de Dakar avec une nouvelle gare ferroviaire, un modèle de multimodalité pour l'Afrique

17 mois. C'est le délai que se donne le Sénégal pour connecter l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD) au Train Express Régional (TER) reliant le centre de la capitale. Les travaux sont lancés depuis le début mars 2022.

Ce projet phare du Plan Sénégal Emergent entre dans sa phase 2 qui la construction d'un réseau ferroviaire de 19km reliant le centre de Dakar à l'aéroport AIBD, après la rénovation et l'extension de de ce dernier. Cette connexion fera passer la durée du trajet ville - aéroport de 1h 30mn en voiture à 35mn par le TER.

Les travaux de la nouvelle gare du TER ont coûté 315 millions d'euros et réalisés par le groupe français Eiffage, le turc Yapi Merkezi et la société sénégalaise CSE. La Banque Islamique de Développement (BID) a participé au financement de ce projet à hauteur de 100 millions d'euros.

Ce nouveau réseau du TER sera connecté à un autre, existant, de 36km reliant Dakar à Diamniadio, la nouvelle ville d'affaires du Sénégal. Cette ligne de 15 rames tirant 14 voitures chacune était installée à la fin 2021. L'ensemble de ces projets appuiera le déplacement 115.000 usagers par jour et sera appelé à décongestionner Dakar qui comptera 5 millions d'habitants vers 2030. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires