Organisation de l'aviation civile internationale : vers une émission zéro de carbone à l'horizon 2050


L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a clôturé la réunion engageant tous les pays membres de cette institution de l'ONU à fixer un objectif durable sur la lutte contre l'émission mondiale de CO2 dans le secteur.

Tous les pays sont ainsi invités à coopérer davantage à travers l'OACI sur la mise en œuvre d'un document commun visant à réduire ou à annuler l'émission de CO2 sur la base des Accords de Paris sur le climat : l'objectif mondial ambitieux à long terme d'émissions nettes nulles en carbone (LTAG). Des ministres et des spécialistes de l'aviation représentant 119 pays, ainsi que 700 participants provenant de plusieurs institutions internationales ont pris par à cette réunion de l'OACI dans son siège à Montréal à la fin juillet 2022.

Des conclusions communes ont été adoptées après quatre jours de délibérations. Les pays membres et les participants ont reconnu que les circonstances particulières et les capacités respectives des États détermineront leur capacité d’action selon leur propre échéancier, tout en mettant en avant un esprit de collaboration basé sur le dialogue constructif et le respect de la diversité, les nouvelles conclusions contribueront à une transition juste et verte pour la décarbonation de l’aviation internationale.

Cette réunion de Montréal a permis d’examiner les contributions des États et des organisations internationales présentant de nombreux scénarios et possibilités de réduction des émissions de CO2 dans le secteur, sur la base des dernières innovations technologiques, de nouveaux types d’aéronefs et procédures d’exploitation, et d’une capacité de production mondiale accrue de carburants d’aviation durables (SAF).

La reprise des activités après la pandémie de 2020 a en effet permis à tous les acteurs de convenir d'aller vers l'avant, ensemble, sur l'objectif de zéro émission dans l'aviation, constatant à regret l'exemple de l'aviation privée qui, à elle seule, émet 50% de CO2 dans le secteur.

Les résultats de la réunion seront examinés par le Conseil de l’OACI en août 2022, puis par les 193 États contractants à la Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale lors de la 41e session de l’Assemblée de l’OACI qui se tiendra en septembre.


Lors de la clôture de la réunion, le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar (photo), a déclaré : "Se remettre des effets de la pandémie va de pair avec lutter contre les changements climatiques. En tant que secteur mondial, l’aviation a l’occasion rêvée de jouer un rôle de chef de file à l’heure de reconstruire en mieux pour un avenir durable et sans carbone. Poursuivons dans ce même esprit de recherche du consensus, avec des discussions constructives et collaboratives, au fur et à mesure que nous approchons d’un accord final et d’un résultat positif à l’Assemblée pour un objectif ambitieux mondial à long terme".

Salvatore Sciacchitano, président du Conseil de l'OACI, a conclu : "La décision d’aujourd’hui illustre parfaitement l’engagement de l’OACI à contribuer à la lutte contre les changements climatiques en décarbonant l’aviation civile".

Le rapport LTAG élaboré par le Comité de la protection de l’environnement en aviation (CAEP) du Conseil de l’OACI a été décisif pour parvenir à un accord concret sur l’objectif mondial. Il continuera à sous-tendre les discussions sur la réduction des émissions de CO2 de l’aviation auxquelles les États se livreront pendant la 41e session de l’Assemblée.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires