Sea Wave Energy Ltd transforme les vagues en énergie. Son module bientôt commercialisé

Depuis plus de dix ans, la société de R&D Sea Wave Energy Limited (SWEL), basée au Royaume-Uni et en Chypre, a développé un convertisseur  de vagues en énergie (wave energy converter - WEC) unique appelé "Waveline Magnet". Construit comme un dispositif en forme de colonne vertébrale flottant sur l'eau, le WEC exploite la puissance des vagues pour produire de l'électricité, offrant une alternative abordable, nécessitant peu d'entretien et respectueuse du climat. 

En janvier 2022, après de nombreux tests, SWEL a rendu public le concept du mécanisme de son dernier modèle Waveline Magnet, en déclarant : "SWEL a développé et testé ses appareils dans des réservoirs à vagues et dans un vrai environnement marin. La R&D indique que même dans son état de développement actuel, le Waveline Magnet peut produire des niveaux de puissance substantiels à un coût exceptionnellement bas, comparé à d'autres sources non renouvelables".

Essentiellement, le Waveline Magnet de SWEL comprend plusieurs plates-formes flottantes reliées par un système d'alimentation central en forme de colonne vertébrale, créant un dispositif flexible et modulaire qui suit de manière transparente le mouvement des vagues. Une telle interaction symbiotique avec les surfaces d'eau permet au dispositif de réguler la quantité d'énergie extraite de la vague de manière contrôlée. Bien que de quelques centimètres d'épaisseur et d'un poids léger, le WEC est robuste et peut résister à n'importe quel environnement aquatique, ce qui en fait une plateforme sûre pour les utilisateurs.

Avec sa conception simplifiée, le Waveline Magnet réduit les coûts de fabrication et de transport. Il est également facile à réparer et à entretenir, et peut être construit à l'aide de matériaux recyclables comme les plastiques renforcés.

SWEL estime que la puissance produite par un seul WEC peut atteindre 100 MW. Ses tests sur le terrain suggèrent également que plus la puissance des vagues est grande, plus l'énergie peut immédiatement être exploitée. 

La prochaine étape pour SWEL consiste à commercialiser sa technologie et à l'envoyer en production de masse. Cependant, des essais supplémentaires sur son modèle pilote sont nécessaires pour effectuer des améliorations.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires