Trophées African Banker : les nominés sont connus



Le magazine spécialisé African Banker a annoncé la liste des nominés pour l'édition de cette année 2023 de ses African Banker Awards.

Depuis leur création en 2007, les Trophées African Banker récompensent les dirigeants et les banques qui transforment radicalement le secteur financier en Afrique. Les lauréats des Trophées African Banker seront annoncés lors de la cérémonie de gala officielle qui aura lieu le 24 mai à Charm El Sheikh, en Égypte, et qui fait partie du programme officiel des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. 

L'édition 2023 des African Banker Awards est organisée par African Banker et IC Events. La cérémonie sera parrainée au niveau platine par le Fonds africain de garantie (AGF) et au niveau associé par la Banque de commerce et de développement (TDB) et la Caisse des Dépôts et de Consignations de Tunisie, qui gère un important projet de soutien aux start-ups et aux PME.

La soirée de Gala de remise des Trophées de cette année devrait accentuer le thème de l'égalité des sexes , comme en témoigne la proportion importante de candidates en lice pour le titre convoité de "Banquier de l'année". En outre, en partenariat avec le Fonds africain de garantie, une nouvelle catégorie reconnaît et encourage l'inclusion financière des femmes en Afrique : le Trophée AFAWA de la Banque de l'année. Cette "Affirmative Finance Action for Women in Africa" est une initiative panafricaine visant à combler le déficit de financement de 42 milliards de dollars auquel sont confrontées les femmes africaines.

« Ce prix mettra en lumière les banques qui font progresser l'inclusion financière des femmes sur le continent », a-t-on aussi expliqué avant de préciser que les nominés pour le Trophée AFAWA de la Banque de l'Année sont Letshego Nigeria, Fin'ELLE, Rawbank, Letshego Uganda et Oiko Credit. Selon le magazine organisateur, les nominés pour cette édition de l’événement ont été sélectionnés parmi un nombre record de candidatures, représentant l'ensemble du continent africain, dans un total de 10 catégories, et présélectionnés par le Comité des Trophées.

Rappelons, enfin, que la banque sud-africaine The standard Bank Group, présente dans 38 pays dont 18 en Afrique, a décroché le trophée de la « Banque africaine de l’année » en 2022, alors que le président d’Afreximbank, institution financière panafricaine multilatérale basée au Caire, Benedict Oramah, a été nommé « Banquier africain de l’année ».  Le sous gouverneur de la Banque Centrale d’Ouganda, Michael Atingi-Ego a obtenu, quant à lui, le prix de « Gouverneur de l’année », tandis que l’Angolaise Vera Esperança dos Santos Daves De Sousa a été désignée « ministre des Finances de l’année ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires