A 75 ans, le compositeur français Jean-Michel Jarre (photo à g.), pionnier de la musique électronique sur des synthétiseurs, a été choisi par le constructeur Renault pour une nouvelle aventure et une expérience sonore, cette fois-ci dans le monde de l'automobile, encensé par Luca De Meo, Pdg de Renault (photo à dr.). Ce dernier a déclaré lors d'un essai dans un atelier de son groupe avec Jean-Michel Jarre : "Le son, la voix, c'est ce qui fait la relation entre les humains. Donc, c'est important qu'on soit capable d'utiliser ce levier pour humaniser la voiture".
Habitué des grands concerts urbains, dans les années 1980 et 1990, organisés dans les plus grandes villes du monde, comme Paris, Tokyo, Las Vegas ou Houston, Jean-Michel Jarre prend un nouveau défi sur les nouvelles voitures électriques de Renault afin de développer une sonorité à bord et à l'extérieur.
Jean-Michel Jarre s'associé l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique) pour cette expérience inédite. Il a déclaré : "En tant qu'artiste, partir d'une véritable feuille blanche est une chose inégalable. Transformer le silence sans l'altérer est à la fois un défi et une joie".
Première expérience sur la Renault Scénic E-Tech electric
En effet, les voitures électriques, sans moteur à combustion, n'émettent pratiquement pas de son. Aussi, Renault a décidé de leur donner des sons pour ajouter une part d'expérience supplémentaire à la conduite. Pour initier ce programme sur la nouvelle Renault Scénic E-Tech electric, Jean-Michel Jarre développera deux éléments sonores expérimentaux, avec l’Ircam et des équipes de design sonore à l’origine du VSP (Vehicle Sound for Pedestrians) : un son d’alerte extérieur lors de la réduction de la vitesse pour prévenir les piétons, et un son d’accueil à bord du véhicule.
La base sonore pour concevoir ces sons sur les futurs modèles électriques de Renault provient du dernier disque de Jean-Michel Jarre, "Oxymore" sorti en 2022. Le créateur des célèbres albums "Oxygène" a organisé les éléments de son dernier album, en a pris des extraits pour construire des environnements sonores qui suggèrent une mobilité subtile et sereine. Les différentes options sonores pour ces voitures électriques ont été analysées dans des situations réelles, comme la marche arrière, le mouvement en avant, la vitesse à 15 km/h et à 30 km/h, au stationnement, afin d'y assigner un son particulier.
A part la composition musicale, notamment dans son style de prédilection qui est la musique électronique, évoluant tout le temps avec les avancées technologiques contemporaines, Jean-Michel Jarre ne se repose jamais, recherchant de nouvelles expériences musicales, qu'il a combinées à l'époque à l'évolution des villes, de urbanisme et de l'architecture. L'industrie automobile est un nouveau champ d'expérimentation qu'il partage aujourd'hui avec Renault.
Ce projet rappelle celui de Robert Fripp qui a fait les sons pour Windows Vista, l'ancien système d'exploitation de Microsoft.
0 Commentaires