Afreximbank Academy : la ZLECAf au cœur de son programme



La Banque Africaine d'Import-Export (« Afreximbank ») a annoncé le lancement d’un programme innovant de renforcement des capacités conçu pour permettre aux entreprises africaines de tirer parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette initiative, menée par Afreximbank Academy, en collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf, vise à doter les entreprises des compétences et des connaissances nécessaires pour naviguer et prospérer dans le paysage commercial intra-africain en pleine mutation.


Prévu du 9 au 13 septembre 2024 au Caire, en Égypte, le programme de formation qui sera dispensé en collaboration avec l’Université américaine du Caire et le Secrétariat de la ZLECAf sera axé sur les incidences commerciales de la ZLECAf et les nombreuses opportunités que l’Accord offre aux entreprises africaines. Le programme de formation fournira également aux membres du TRADAR Club d’Afreximbank et aux autres participants des informations pratiques pour leur permettre de tirer parti des avantages et des opportunités offerts par l’Accord. 

En outre, cette initiative aidera à traduire les divers instruments de traité de la ZLECAf dans un langage pratique que les entreprises peuvent facilement comprendre. Le programme de formation fournira, par ailleurs, un exposé sur les exigences que les entreprises doivent satisfaire pour saisir les opportunités du marché de la ZLECAf en constante expansion.

Commentant le programme, Dr Yemi Kale, Économiste en chef du Groupe et Directeur général d’Afreximbank en charge de la recherche, a souligné l'importance de créer les compétences et les capacités requises pour les activités industrielles locales en vue de permettre à tous les pays africains de bénéficier des avantages du marché unique de la ZLECAf. Cette dernière qui, selon lui, est au cœur du programme de l’Afreximbank Academy.

Réagissant au programme, Tsotetsi Makong, Responsable du Renforcement des capacités et de l'Assistance technique au Secrétariat de la ZLECAf, a souligné l'importance du renforcement des capacités en vue d’assurer une mise en œuvre réussie de la ZLECAf. Il a souligné l'importance d'une approche du renforcement des capacités axée sur la chaîne de valeur, en accordant la priorité aux compétences des ressources humaines, à l'adéquation des procédures et processus.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires