Pétrole : vers un déficit de l’offre

Les prévisionnistes tablent désormais sur un déficit de l'offre l'année prochaine sur les marchés mondiaux du pétrole, un pronostic partagé par l’EIA


Les prévisionnistes tablent désormais sur un déficit de l'offre l'année prochaine sur les marchés mondiaux du pétrole, un pronostic partagé par l’Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui est revenue dernièrement sur ses prévisions antérieures d'un excédent.

On s’attend maintenant à ce que la production du groupe OPEP+ soit inférieure aux objectifs annoncés pendant le reste de l'année et jusqu'en 2025, ce qui pèsera sur les stocks mondiaux de pétrole et fera monter les prix des matières premières. La production mondiale de pétrole s'élèvera en moyenne à 104,6 millions de barils par jour (bpj) l'année prochaine, soit une réduction de 100 000 bpj par rapport aux prévisions antérieures. Toutefois, la demande devrait être supérieure aux estimations antérieures, ce qui entraînera un déficit de l'offre.

Selon toujours les dernières estimations et prévisions, la consommation mondiale de pétrole et de combustibles liquides s'élève en moyenne à 104,7 millions de bpj en 2025, contre 104,5 millions de bpj prévus précédemment. Les marchés mondiaux du pétrole connaîtront également un déficit de l'offre plus important que prévu jusqu'à la fin de l'année, selon les données de l'EIA.

La demande mondiale de pétrole dépassera ainsi la production d'environ 750 000 barils par jour au cours du second semestre 2024, selon les projections de l'EIA. Ses prévisions antérieures faisaient état d'un déficit moins important d'environ 550 000 bpj. Le marché pourrait redevenir excédentaire à partir du troisième trimestre de l'année prochaine si les réductions de l'offre de l'OPEP+ expirent.

Selon l’EIA, le marché reviendra progressivement à une accumulation modérée des stocks en 2025 après l'expiration des réductions volontaires de l'offre de l'OPEP+ au quatrième trimestre de l'année 2024 et après que la croissance prévue de l'offre des pays hors OPEP+ commencera à compenser la croissance de la demande mondiale de pétrole. Dans cette perspective, la production pétrolière américaine augmentera de 320 000 barils par jour cette année pour atteindre 13,25 millions de bpj, un record légèrement plus important que prévu.

L'agence, qui prévoyait précédemment une production américaine moyenne de 13,24 millions de bpj pour cette année, a également revu à la hausse ses prévisions de production pour l'année prochaine. L'EIA prévoit désormais une production nationale de 13,77 millions de bpj en 2025, contre 13,71 millions de bpj précédemment.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires