Pékin a dévoilé dernièrement les détails du plan d'initiatives spéciales pour stimuler la consommation. Selon les explications fournies, la deuxième économie du monde s’active pour faire de la demande intérieure la force motrice et le point d'ancrage de sa croissance économique.
Ce sont la Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois et la Direction générale du Conseil des Affaires d'État qui ont présenté le plan d'initiatives spéciales pour stimuler la consommation. Il vise à stimuler vigoureusement la consommation, à stimuler la demande intérieure dans tous les domaines, et à accroître le pouvoir d'achat en augmentant les revenus et en réduisant les charges financières. Il s’agit également de générer une demande effective grâce à une offre de qualité, d’améliorer l'environnement de consommation pour renforcer la volonté de dépenser des consommateurs, et de s'attaquer aux principales contraintes qui pèsent sur la consommation.
Comportant huit sections principales, le plan chinois adopte une approche holistique en abordant simultanément des facteurs tels que la croissance des revenus, l'amélioration de la qualité de la consommation de services, l'amélioration de la consommation de biens de grande valeur, et l'amélioration de l'environnement de la consommation. On sait en outre que le plan veut promouvoir une croissance raisonnable des salaires en renforçant le soutien à l'emploi en réponse aux conditions économiques et en améliorant les mécanismes d'ajustement du salaire minimum.
La Chine compte également sur cette initiative pour élargir les canaux de revenus immobiliers grâce à des mesures visant à stabiliser le marché boursier et à développer davantage de produits obligataires adaptés aux investisseurs individuels. Le plan appelle à explorer les moyens de débloquer la valeur des maisons appartenant légalement aux agriculteurs par le biais d'accords de location, de participation au capital et de modèles coopératifs.
Le plan met notamment l'accent sur les secteurs de consommation traditionnels tels que le logement et l'automobile, ainsi que sur les catégories émergentes telles que les produits alimentés par l'intelligence artificielle, l'économie de basse altitude et le tourisme des seniors. Sera ainsi accéléré le développement et l'application de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux produits, notamment la conduite autonome, les dispositifs portables intelligents, la vidéo ultra-haute définition, les interfaces cerveau-ordinateur, la robotique et la fabrication additive, plus connue sous le nom d'impression 3D, afin de créer de nouveaux secteurs de consommation à forte croissance.
0 Commentaires