Forte de 316 hôtels et restaurants en Europe - notamment en France et en Italie, dont 129 Maisons classées 4 et 5 étoiles, d’un statut d’entreprise à mission et de 50 ans d’existence cette année - Teritoria rejoint le Groupe Logis Hôtels.
Avec les maisons Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels, elle forme désormais, au sein du Groupe, l'un des premiers pôles Premium de l’hôtellerie-restauration indépendante en Europe. Ce rapprochement vient ainsi renforcer la position de leader du Groupe Logis Hôtels sur ce segment et plus largement sur l’ensemble du marché. Selon toujours les explications fournies, l'acquisition de Teritoria s’inscrit dans l’accélération de la stratégie de développement initiée par le Groupe Logis Hôtels depuis huit ans : déployer de nouveaux leviers de croissance pour construire une offre à la fois unique dans l’exigence de son cahier des charges et plurielle dans la multiplicité des expériences. Cette opération vient également renforcer le poids des deux acteurs historiques sur le marché de l’hospitalité grâce à des valeurs communes et un ancrage ultra local. Sur l’ensemble de ces 3 marques, le Groupe Logis Hôtels compte désormais 104 restaurants étoilés.
Les synergies sont nombreuses en matière de distribution, de communication, de maillage et d’activités. À titre d’exemple, Teritoria apporte au Groupe Logis Hôtels son savoir-faire en matière de restauration étoilée et de commercialisation MICE ; le Groupe Logis Hôtels renforce la distribution des maisons Teritoria, essentiellement en réservations directes, grâce à son programme de fidélité Etik, qui a atteint les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Par ailleurs, Peace & Work, le 1er label de l’hospitalité sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, vient renforcer les démarches de progrès Act Eco et Act Eco Restaurant - les indicateurs RSE du Groupe Logis Hôtels.
Sur un marché concurrentiel et avec l’urgence d’un modèle d’hospitalité plus durable, cette acquisition doit également accélérer l’émergence de nouveaux standards d’accueil plus responsables et développer la segmentation de l’offre pour des expériences adaptées à toutes les attentes et tous les budgets. In fine, l’enjeu est de permettre aux hôteliers-restaurateurs de sécuriser toujours plus leurs marges et ainsi préserver leur indépendance. À ce titre, Cadhi restera la centrale d’achats exclusive des hôteliers-restaurateurs déjà accompagnés par cette solution aujourd’hui.
Nouveaux leviers de croissance
Précision a aussi été donnée que les maisons qui font partie de Teritoria sont emblématiques du savoir-faire de l’hospitalité et de la gastronomie françaises. "Ensemble, nous allons écrire les 50 prochaines années de Teritoria et accélérer le développement d’une hôtellerie et d’une restauration indépendantes, en leur apportant une performance durable et de nouveaux leviers de croissance, tout en préservant leur singularité et leur autonomie", a-t-on fait savoir également dans un communiqué qui a souligné en outre que l'objectif est de maintenir et renforcer le positionnement premium de la marque et ses engagements d’entreprise à mission.
"En unissant nos forces, nous consolidons un modèle d’hôtellerie de proximité, à visage humain, ancré dans les territoires et séduisant pour les clients épicuriens venus du monde entier. Nous mettons dès aujourd’hui à la disposition de ces belles maisons un écosystème de solutions conçu pour soutenir leur développement, renforcer leur impact local et faire rimer sens et performance au service d’un entrepreneuriat engagé", a déclaré Karim Soleilhavoup, Directeur général du Groupe Logis Hôtels.
"Mettre nos forces en commun est déterminant pour peser ensemble sur le futur de l’hospitalité. Ce projet confirme notre détermination à défendre les intérêts des entrepreneurs indépendants qui sont le poumon d’une hospitalité à taille humaine - dans un monde où la digitalisation ne doit jamais faire oublier l’essentiel. Grâce à cette opération, nos adhérents seront dotés d’un panel de services parmi les plus étendus du secteur, en complément de notre partenariat exclusif avec notre centrale d’achats Cadhi et de notre outil Clorofil, premier calculateur d’empreinte carbone dédié aux hôteliers-restaurateurs", a expliqué pour sa part Xavier Alberti, Président de Teritoria.
0 Commentaires