M a r c h é s

ENTREPRISES


Air Madagascar, Airtel et BOA Madagascar lancent Flysmart


Flysmart représente le fruit de la collaboration entre Air Madagascar, Airtel et BOA Madagascar. La compagnie aérienne nationale bénéficie de l’intégration des métiers des deux fournisseurs de services, le premier pour la technologie de paiement par son réseau téléphonique et le deuxième par ses propres services financiers permettant la gestion des flux financiers réels résultant de Flysmart. Ce service a été créé pour avantager la clientèle d’Air Madagascar en facilitant leurs accès aux diverses services nécessitant un paiement, aller sur place ne sera plus forcément nécessaire et grâce au portefeuille électronique que représente Flysmart, le paiement à distance est désormais possible. Ensuite ce nouveau service représente aussi une façon de rassembler un nouveau segment de clientèle puisque ce service est surtout dédié au nouveau type de consommateurs malgaches ayant déjà acquis et vulgarisé la pratique de l’achat à distance par téléphonie mobile.

Airtel et BOA

Selon le Mr RAKOTONIRINA Fidy, Administrateur Délégué d’Air Madagascar, « la compagnie ne fait que respecter la continuité d’un partenariat vieux de quelques années déjà à l’époque où Airtel s’appelait encore Madacom ». Aussi, toujours selon ce dernier, seul Airtel possèderait actuellement, à la fois les ressources matérielles, la sécurité et surtout l’expertise nécessaire à la viabilité et la fiabilité de ce nouveau service ».

Avec ses 62 agences éparpillées dans l’île, BOA est classée au 44è rang, première malgache dans le classement des 50 premières banques en Afrique Australe en 2010, représente une valeur sûre en termes de partenariat. Aussi sur le marché bancaire, la BOA Madagascar a maintenu la certification ISO 9001 – 2000 pour ses opérations internationales, ses opérations de crédits aux entreprises et particuliers, à la microfinance. Airtel Money, une coopération entre Airtel et BOA Madagascar, est une banque mobile permettant achats et transferts d’argents. Le partenariat est d’autant plus intéressant que l’opérateur Airtel disposerait de la plus grande couverture en téléphonie mobile dans tout Madagascar et BOA, le plus grand réseau bancaire de l’île.

Concurrence dans le secteur aérien

Air Madagascar avait intérêt à lancer ce service car la concurrence sera rude cette dans l’Océan Indien. Air France a annoncé un bond de 25% de ses ventes en 2010 et 2011 sera pour la française une année encore plus profitable et Corsairfly révise en hausse le standard de son confort à bord ainsi que le nombre de ses avions sur l’Océan Indien.

Business

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Story

Story
Sipromad rachète les activités civiles de Thomson Broadcast