mardi 30 octobre 2012

Nouvelle donne du Tourisme à Madagascar

Madagascar reste en tête dans l'Océan Indien sur la durée du séjour des touristes



Le cabinet malgache d'études FTHM vient de rendre un rapport d'études sur l'état du secteur du tourisme à Madagascar en 2011. Ce rapport communique le nombre de touristes ayant foulé le sol malgache en 2011 chiffré à 225.005, un nombre en évolution mais qui n'a pas encore atteint celui de 2008, et un chiffre très éloigné de ceux de l'île Maurice 964.642, et de la Réunion 471.268. Notons que nous avions déjà publié quelques chiffres pour l'année 2011 qui confirment la reprise dans ce secteur (Nos chiffres pour 2011). Ces touristes sont donc restés entre deux semaines et un mois à Madagascar contre six jours en moyenne pour l'ensemble de l'Océan Indien. Rien d'étonnant quand on sait que Madagascar fait 587.000km2 contre 2.500km2 de surface pour la Réunion et Maurice. Les touristes ayant visité Madagascar ont un budget de 2.500euros pour la semaine, billet d'avion compris, 81% ont séjourné dans des hôtels, 44,2% ont organisé leur voyage avec des Tours Opérateurs, 53,8% ont eu recours à la location de voitures sur place et 44% ont osé le taxi-brousse, moins coûteux et plus risqué du point de vue sécurité, surtout sur l'axe Antananarivo-Tuléar. 

Mais Madagascar ne baisse pas les bras et entend profiter de cette légère embellie pour la promotion de l'un des secteurs encore en croissance pendant cette période de Transition. La grande île est l'invité d'honneur au Salon International du Tourisme et du Voyage à Colmar du 8 au 11 novembre 2013. Madagascar occupera 1.000m2 de stand et y fera la rencontre de 500 Tours Opérateurs européens. Le Tourisme Solidaire sera un thème traité pendant ce salon. 

En outre, la compagnie aérienne nationale Air Madagascar attend incessamment la confirmation de sa sortie de la liste B interdisant ses appareils le survol de l'espace aérien européen. Cette sortie devrait relancer la compagnie dans la compétition qui est de plus en plus rude sur la destination Madagascar avec la présence de poids lourds comme Air France ou Air Austral.

Aucun commentaire:

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols
Air Madagascar pourra accélérer son redressement et optimisera avec sa filiale Tsaradia ses opérations de vols grâce au logiciel Alexis.

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice
Signataires du programme MASE sur l'Océan Indien, Madagascar et Maurice créent une commission mixte pour leurs liens économiques

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018
Les Seychelles ont connu une hausse considérable des investissements hôteliers et des activités touristiques ces derniers mois.

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar
Vincent Jacques,fondateur de Paypite, veut cibler le marché francophone : Madagascar, Côte d'Ivoire, Sénégal et Israël

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne
L'accord entre Air Corsica et Air Austral ouvre les destinations corses aux passagers de l'Océan Indien

Sénégal : annoncé en août 2017, l'achat de Tigo a été réalisé par le trio Hiridjee, Niel et Sow

Madagascar : la République, nos différences à assumer