jeudi 21 mars 2013

Une nouvelle motion adoptée par la Commission Permanente de la Région

Une nouvelle motion vient d'être adoptée par la Commission Permanente de la Région Réunion sur l'économie, le tourisme et la formation professionnelle.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

L'Hôtel de Région Pierre Lagourgue

La Commission Permanente de la Région à la Réunion vient d'adopter en séance plénière le 19 mars 2013 une motion déposée le 14 mars. Cette motion concerne la mise en oeuvre d'un dispositif interministériel qui concerne l'économie, le tourisme et la formation professionnelle.

Formation professionnelle
Le dispositif contenu dans cette motion est appelé "Objectif Formation Emploi pour les jeunes décrocheurs". La population cible pour ce dispositif est celle des jeunes qui ont cessé de suivre leur scolarité, l'objectif étant de les accompagner vers une vie professionnelle après reprise de leurs études et l'obtention d'un diplôme.
Plusieurs enveloppes ont été fixées pour différents projets sur la formation professionnelle et l'accompagnement des jeunes :
> 18.590 euros pour l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle - EPLEFPA de Saint-Paul pour son programme d'actions de formation professionnelle dans le secteur agricole en 2013.
> 50.430 euros pour l'association Bourbon Echanges Scolaires Trans-océans - BEST pour le financement de 82 bourses individuelles sur des séjours linguistiques
> 27.000 euros pour le projet Formation - Emploi sur l'accord cadre Région-CNARM pour Formation à la Réunion / Mobilité Emploi en Métropole.
> 364.440 euros pour le projet Cité des Métiers. Ce budget est alloué pour le premier semestre 2013 dont les projets sont : la livraison du site internet de la Cité des Métiers, mise en oeuvre de bornes d'informations et acquisitions documentaires et surtout la réception du site de Saint-Pierre.

Economie et entreprises
Les conseillers régionaux ont aussi adopté des textes de cette motion concernant les entreprises pour le soutien de l'économie locale à la Réunion. Des entreprises privées ont ainsi pu bénéficier de subventions et d'aides :
> La SETAA SAS, une entreprise spécialisée dans la fabrication de jus de fruits, a obtenu une subvention 489.230 euros à travers le Programme de Développement Rural 2007-2013 cofinancé par le FEADER.
>D'autres unités de production comme Austral Concrete, KFOI et HME ont obtenu 671.159 euros à titre d'aide à l'amélioration de leurs installations.
>89.100 euros ont été attribués à la Chambre du Commerce et d'Industrie de la Réunion pour le programme de formations destiné aux entreprises, notamment sur la gestion de l'entreprise pour la pérennisation des activités professionnelles.

Tourisme
Un accord a été pris en acte par les élus sur un programme récemment mis en place sur la coopération régionale pour la promotion du tourisme entre la Région Réunion et l'Office National du Tourisme de Madagascar.

Aucun commentaire:

N E W S