vendredi 7 juin 2013

La Réunion : protocole révisé sur le gazole professionnel

Les syndicats sont satisfaits de la rencontre avec la Région Réunion en rappelant que la détaxe est de 25 à 30cts dans d'autres territoires d'Outre-Mer. La Région a proposé de revoir à la hausse la détaxe professionnelle qui est de 5cts financée par le reste de l'enveloppe de 2,5 millions d'euros prévus par le protocole initial.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

Didier Robert, président de la Région Réunion
Le président de la Région Réunion s'est réuni avec la Fédération Nationale des Transporteurs à la Réunion (FNTR), en présence d'une dizaine de syndicats de transporteurs et des travaux publics. Le but de cette réunion était d'identifier la difficulté actuelle rencontrée par les deux parties, l'Etat représenté par la Région Réunion avec la Chambre de Commerce et d'industrie Réunion et la FNTR, dans l'application d'un protocole signé en juillet 2012 sur le remboursement partiel sur le gazole professionnel. La FNTR à travers les mots de son président, Jean Bernard Caroupaye, dénonce une lourdeur administrative empêchant les transporteurs et les professionnels du secteur à se faire rembourser suivant ce protocole. Jean Bernard Caroupaye affirme que " seulement 177.000 euros ont été versés aux transporteurs au lieu des 2,5 millions d'euros alloués par an et prévus par le protocole."
Le président de la Région, Didier Robert a proposé une solution avec la FNTR, pour réviser ce protocole pour assouplir les démarches entreprises par les transporteurs, sous réserve de validation par la commission permanente de la Région. Didier Robert veut également augmenter la détaxe pour les taxis, auto-écoles et les ambulances de 6cts à 20cts. Les syndicats sont sortis satisfaits de cette rencontre en rappelant que la détaxe est de 25 à 30cts dans d'autres territoires d'Outre-Mer. La Région a proposé de revoir à la hausse la détaxe professionnelle qui est de 5cts financée par le reste de l'enveloppe de 2,5 millions d'euros prévus par le protocole initial.

Aucun commentaire:

N E W S