vendredi 6 janvier 2017

La banque mauricienne SBM va acquérir Fidelity Bank au Kenya

La Fidelity Bank du Kenya sera la porte d'entrée de la SBM Holdings en Afrique, renforçant sa présence sur l'île Maurice, à Madagascar et en Inde.

Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

PORT-LOUIS - 06/01/2017 - La banque mauricienne SBM Holdings Ltd va acquérir la Fidelity Bank du Kenya. Le Conseil d'administration de et les actionnaires de cette dernière ont donné le feu vert pour l'acquisition. SBM Holdings est la deuxième société cotée à la Bourse de Maurice sur des opérations financières dans la banque, la gestion d'actifs et de patrimoine.

Un communiqué de la Banque centrale du Kenya a confirmé que SBM Holdings et Fidelity Bank ont informé les régulateurs de cette acquisition. SBM se félicite de cette acquisition et la transaction se fera avec l'injection de capital nécessaire le plus tôt possible. "Compte tenu des progrès réalisés jusqu'à présent, un accord d'achat d'actions (share purchase agreement - SPA) devrait être signé très prochainement, ce qui permettrait de faire accepter les volets réglementaires restants", a déclaré la Banque centrale du Kenya.

La prise de contrôle sera actée une fois le SPA signé et les régulateurs des deux pays donneront le feu vert final. La SBM Holdings poursuit ainsi une stratégie d'expansion en Afrique, avec le Kenya comme point d'entrée pour l'Afrique de l'Est. Le groupe couvre déjà des opérations en Inde, avec des filiales à Antananarivo, Mumbai, Chennai, Hyderabad et Ramachandrapuram. S'arrogeant plus de 25% du marché à Maurice, la SBM a affiché un chiffre d'affaires de 146,37 millions d'euros en 2014.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S